Porsche continue d'investir dans le domaine des batteries. Le constructeur a mené un tour de table pour la start-up Group14, qui a réussi à lever 400 millions de dollars.

C'est ce qu'a annoncé Group14 lui-même, qui affirme que grâce à Porsche et aux autres entreprises qui ont décidé de le soutenir, il peut désormais compter sur une somme totale de plus d'un milliard de dollars. L'argent servira à construire une deuxième usine pour les composants de base des batteries près du siège de la société à Woodinville, près de Seattle, dans l'État de Washington.

Densité en hausse, coûts en baisse

Rick Luebbe, directeur général de Group14, a déclaré que l'entreprise se concentrera sur la production d'anodes en silicium-carbone qu'elle développe et qui permettront aux batteries des voitures électriques de se recharger beaucoup plus rapidement, tout en ayant une densité énergétique plus élevée et une durée de vie moyenne plus longue que les batteries lithium-ion actuelles qui utilisent du graphite.

Les avantages en termes de quantité d'énergie stockée sont supérieurs à 50%, selon Luebbe. Cela signifie une réduction du nombre de cellules nécessaires pour atteindre les mêmes valeurs d'autonomie que les batteries actuellement sur le marché, avec des avantages évidents en termes de taille, de poids et de coût.

 

Des batteries haute performance

Le soutien financier de Porsche permet à l'entreprise de Zuffenhausen de s'assurer de l'approvisionnement de Group14 en matériaux et composants pour la construction de batteries haute performance, qui seront gérées par sa filiale Cellforce. 

Parmi les autres investisseurs du dernier tour de table figurent plusieurs sociétés actives dans le domaine des batteries pour voitures électriques : ATL, Basf, Showa Denko, Cabot et SK Material. Cette dernière est liée à SK Innovation. Elle a aussi son propre accord avec le Groupe14 pour la production de matériaux d'anode aux États-Unis.