Moins de 10 ans après la résurrection de Datsun en tant que marque d'entrée de gamme pour les marchés émergents, Nissan a mis fin à ses activités et fermé la dernière usine qui assemblait ses voitures.

En 2013, Datsun a été relancée sur des marchés tels que la Russie, l'Indonésie, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Népal et d'autres, mais elle n'assemble plus de voitures pour aucun de ces pays.

Il s'avère toutefois que cela ne signifie pas nécessairement que Datsun est mort, comme le dévoile un rapport sur ce que l'avenir pourrait réserver à la marque économique.

Automotive News cite une source anonyme proche de Nissan qui a déclaré que Datsun est effectivement morte, hormis son nom, mais que que la société est actuellement en train de débattre de ce qu'il faut faire avec le célèbre nom.

Rien ne peut être confirmé à ce stade - Nissan n'en est probablement qu'aux premiers stades des discussions - mais l'une des options semble être de conserver Datsun pour l'utiliser comme une marque électrique économique dans un avenir proche.

Galerie: Datsun GO Live Concept

"Pour plusieurs milliers de propriétaires dans le monde, Datsun continue de fournir une expérience de conduite engageante, une propriété en toute tranquillité au bon prix, et une grande valeur", peut-on lire dans un communiqué de Nissan, laissant entendre qu'il pourrait y avoir un avenir pour Datsun après tout.

"Dans le cadre de sa stratégie de transformation mondiale, Nissan se concentre sur les modèles et segments de base qui apportent le plus de bénéfices aux clients, aux partenaires concessionnaires et à l'entreprise."

Une Dacia Spring badgée Datsun ?

Il est important de noter que Datsun vend encore des voitures dans certaines régions, mais qu'elle ne produit plus de voitures. Cela signifie que les concessionnaires n'auront que les unités déjà assemblées à proposer aux clients, les ventes devant probablement prendre fin assez rapidement.

Dans une déclaration récente, Nissan a promis qu'il continuerait à assurer l'entretien, les services après-vente et la garantie par l'intermédiaire de son réseau de concessionnaires.

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi compte déjà dans son portefeuille l'un des véhicules électriques les moins chers du monde. La Dacia Spring a été lancée en France l'année dernière avec un prix de départ de 16 990 euros, ou 12 403 euros avec le bonus écologique des collectivités locales.

Il serait logique que Nissan lance une version de cette voiture sous la marque Datsun lorsque sa remplaçante arrivera sur le marché en 2024.