Xpeng, le constructeur chinois de voitures électriques annonce ses résultats de livraisons de véhicules pour avril 2022. Le mois dernier, il a livré 9002 voitures électriques, soit une hausse de 75 % par rapport au même mois de l'année dernière. 

Dans les détails, il affirme avoir livré 3714 Xpeng P7, 3564 Xpeng P5 ainsi que 1724 Xpeng G3i et G3. Depuis le début d'année, la marque a vendu 43 563 véhicules, soit une hausse de 136% par rapport à la même période l'an dernier. Le constructeur affirme être affecté par le Covid. La chaine d'approvisionnement, la fabrication et le transport des voitures ne fonctionnent pas de manière optimale. 

Xpeng P7
Xpeng P7
XPeng P5
Xpeng P5

Xpeng veut concurrencer Tesla, mais il est encore très loin du volume de ventes réalisé par son concurrent américain. En effet, entre janvier et mars 2022, la marque d'Elon Musk a écoulé 310 048 véhicules à travers le monde !

Pour espérer un jour le rattraper, Xpeng doit s'étendre sur d'autres marchés. Il va par exemple commercialiser sa P5 en Europe, mais elle ne sera disponible que dans certains pays dans un premier temps comme la Suède, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège. Elle pourrait arriver en France, mais cela n'est pas prévu à court terme. 

"Nous sommes ravis de célébrer l'intérêt croissant pour la marque Xpeng avec l'ouverture de nos salles d'exposition en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, ainsi que le lancement de la Xpeng P5 sur ces quatre marchés européens. Nous sommes convaincus que la Xpeng P5 renforcera la présence de la marque en Europe, tout en démontrant le potentiel de nos solutions de mobilité électrique aux conducteurs du continent", a déclaré Eric Jin, vice-président de Xpeng. 

Xpeng veut détrôner Tesla grâce à des tarifs plus compétitifs. Mais la Xpeng P5 est par exemple vendue aux Pays-Bas à environ 48 000 euros, elle atteint même 52 400 euros au Danemark. Elle est donc presque aussi chère que la Tesla Model 3 qui démarre à 49 990 euros en France.