La Porsche Taycan Cross Turismo a établi un nouveau record du monde Guinness, cette fois en effectuant des donuts consécutifs sur la glace en Suède.

Avec un décompte officiel de 69 tours, le break entièrement électrique et le pilote cascadeur vétéran Terry Grant ont établi le record du monde Guinness du plus grand nombre de donuts consécutifs sur glace dans un véhicule électrique. Avouez que c'est un peu un record de niche. Mais ça n'enlève rien à l'exploit ! 

La tentative a été officiellement achevée le 3 février dernier, sur une mer gelée, lors de la 2022 Race Of Champions à Pite Havsbad, en Suède. La vidéo intégrée ci-dessus montre les images de la tentative, avec l'aimable autorisation de Race of Champions.

Galerie: 2021 Porsche Taycan Turbo Cross Turismo premier essai

Pour établir le record, les pirouettes ont été effectuées sans s'arrêter dans une zone circulaire de deux fois la longueur de la voiture. La voiture utilisée était une Porsche Taycan Cross Turismo électrique de série, chaussée de pneus hiver.

La tâche n'a cependant pas été facile pour Grant. Comme on peut le voir dans la vidéo, la Taycan Cross Turismo s'est arrêtée à mi-chemin de la tentative, car la glace projetée recouvrait l'un des capteurs du véhicule électrique. Grant a déclaré que cela a fait croire à la voiture qu'elle était dans une sorte d'accident, ce qui a obligé le système à s'arrêter.

Grant a également raconté qu'au fur et à mesure que les pneus se frayaient un chemin dans la glace, la surface devenait inégale. Cela a affecté sa concentration pour réaliser le record, mais cela ne l'a pas empêché d'atteindre son objectif.

Ce n'est pas le premier record du monde Guinness pour la Porsche Taycan Cross Turismo. Plus tôt cette année, la voiture électrique a obtenu le plus grand changement d'altitude jamais réalisé par une voiture électrique. Dans cette tentative, la Taycan Cross Turismo a traversé six États sur une distance verticale d'un peu plus de 3 miles (4 842,967 mètres), couvrant plus de 1400 miles (2 253 kilomètres) entre Eagle Mine dans le Michigan et Pikes Peak dans le Colorado.