Il y a peu encore, nous n'aurions jamais pensé parler de Lotus sur un site spécialisé dans la mobilité électrique ! Mais nous sommes en 2022, et non content de se lancer sur le segment des SUV, la firme de Norfolk arrive bel et bien avec un véhicule zéro émission !

Le SUV Eletre (prononcez "élétré") a été présenté il y a quelques semaines. Et ce n'est que le premier véhicule électrique du tournant pris par le géant chinois Geely pour la marque dont il est propriétaire depuis 2017. En effet, une berline électrique suivra le SUV un an après.

En effet, leCelle qui s'annonce déjà comme une concurrente sérieuse à la Porsche Taycan est déjà connue sous le nom de code "Type 133", et est attendu en 2023 comme le deuxième modèle construit en Chine après le SUV. Le magazine britannique Autocar a obtenu des détails préliminaires sur la berline, qui, selon eux, ne ressemblera pas un Eletre qui aurait été rabaissé. Qui a dit "ouf !" ? 

Lotus Eletre

On pense que le design de la berline est sur le point d'être finalisé, et Lotus souligne qu'elle sera plus qu'une simple Eletre surbaissée. Selon Peter Horbury, vice-président senior du design, "chaque membre d'une famille peut avoir son propre caractère." Cela dit, l'entreprise a besoin d'un design cohérent, d'où la nécessité d'une certaine continuité et d'une identité familiale, car "les familles ne sont pas composées uniquement de triplés ou de quadruplés".

Attendez-vous à un design extérieur axé sur l'aéro et un habitacle minimaliste de haute technologie pour ce qui sera la réponse de Lotus à la Taycan GTS. Considérant que l'Eletre a deux moteurs avec une puissance combinée de 600 chevaux, la berline devrait embarquer la même puissance que le SUV et la berline de Zuffenhausen. Cependant, Lotus a déjà déclaré qu'il y aurait des versions plus puissantes. Comme ça la Type 133 pourra éventuellement aller chercher aussi les Taycan Turbo et/ou Turbo S !

Selon le directeur général de la firme, Matt Windle, le SUV dans la spécification de lancement avec 600 ch est "là où nous commençons - il y a plus à venir." En effet, il y a déjà des rumeurs d'une Eletre à trois moteurs avec une énorme puissance de 900 ch, ce qui serait toujours moins que les Tesla Model S Plaid et Lucid Air Dream Edition Performance.

L'expansion de Lotus se poursuivra en 2024 avec le Type 134, un crossover électrique plus petit construit à Wuhan pour lutter contre la prochaine génération de Porsche Macan, qui sera elle aussi 100 % électrique ! En 2026, le résultat d'une coopération avec Alpine se matérialisera par une voiture de sport électrique qui sera construite à Hethel. La branche performance de Renault aura sa propre variante pour remplacer le coupé A110 à moteur central.