Cette mesure, dévoilée pour la première fois à l’été 2021 dans le cadre de la présentation de la Loi Climat, a été confirmée par publication d’un décret au Journal Officiel. Elle prévoit ainsi un prêt à taux zéro pour les particuliers et les entreprises localisés au sein d’une ZFE-m, ou proche de celle-ci.

Les Zones à Faible Emission mobilité ont été introduites par le gouvernement afin de limiter les émissions au sein des principales agglomérations françaises. Les collectivités concernées s’engagent ainsi à prendre un certain nombre de mesures afin de développer une mobilité plus verte.

Cela passe par la réduction de trafic, voire la piétonnisation complète ou partielle de certains axes urbains et, à l’horizon 2024, l’interdiction de circulation aux véhicules les plus polluants. Ce système sera systématiquement mis en place au sein des communes de plus de 150 000 habitants à partir du 31 décembre 2024.

Pour l’heure, les Zones à Faible Emission mobilité définies en France sont : la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen-Normandie, Grand Reims, l’Eurométropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes-Métropole, la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Métropole Nice-Côte d’Azur, ainsi que Toulouse Métropole.

Les conditions

Concernant le prêt, seront éligibles les voitures particulières dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 g CO2/km, et dont le prix n’excède pas 45 000 euros, mais aussi les camionnettes d’une valeur maximale de 60 000 euros. Il sera également soumis à des conditions de ressources maximum.

Cette mesure sera effective à partir du 1er janvier 2023, pour une expérimentation de deux ans, à l’issue de laquelle un rapport d’évaluation sera remis par le ministère des Transports.