Stellantis et le gouvernement serbe ont signé un accord visant à transformer l'usine de Kraguievac en une usine de voitures électriques. C'est ce qu'a rapporté l'agence de presse Reuters

L'ancien complexe de Zastava, lié à Fiat depuis les années 1970 et utilisé pour la production de la Punto Classic et de la 500L ces dix dernières années, commencera à produire en 2024, après une période de conversion soutenue par des investissements de 190 millions de voitures, dont 48 millions ont été réservés par Belgrade.

Encourager les serbes à passer à l'électrique

Toujours selon Reuters, en confirmant 2024 comme date de démarrage de la nouvelle activité, le président Vucic a également admis qu'à l'heure actuelle, la situation des infrastructures en Serbie n'est pas très conforme aux efforts généraux en faveur de la transition électrique, notamment en termes de coût de l'énergie et de disponibilité des sources renouvelables.

Il n'y a pas encore de production de voitures électriques en Serbie, il n'y a donc pas de stratégie énergétique pour encourager les conducteurs locaux à passer aux VE. Une condition qui pourrait changer maintenant que le pays se prépare à devenir un producteur de véhicules électriques.

Fiat Concept Centoventi

Panda ou Punto ?

Il n'y a toujours pas d'informations précises sur le modèle qui sera envoyé sur les chaînes de montage de Kragujevac, mais certaines hypothèses sont plus probables que d'autres. Par exemple, on pense que l'usine serbe pourrait devenir le siège de la nouvelle Panda électrique, dérivée de la Centoventi. Le modèle devrait être dévoilé en 2023, mais on ignore le moment précis où la voiture sera dévoilée et comment elle sera commercialisée de manière régulière.

Mais il existe également un autre modèle qui pourrait voir le jour à Kragujevac. Récemment, Olivier François, le PDG de Fiat a laissé entendre qu'une citadine et une voiture du segment B pourraient être créées à partir de la Centoventi. Si la "Panda électrique" tant attendue est la première, le calendrier du deuxième modèle, une sorte de Punto électrique, pourrait coïncider avec le début de la production à Kragujevac.

En 2024, cependant, la nouvelle Lancia Ypsilon est également attendue, qui disposera d'une version 100%  électrique initialement flanquée de moteurs électrifiés. Les rumeurs les plus persistantes jusqu'à présent concernaient la production dans l'une des usines de l'ex-PSA, en particulier à Saragosse, où l'Opel Corsa-e est déjà produite sur la plate-forme CMP. Mais maintenant, les stratégies peuvent changer.

Galerie: Fiat Centoventi