Un bus électrique de la ligne 71 a pris feu ce vendredi dans le 13e arrondissement. Le conducteur a évacué l’ensemble des passagers, et personne n’a été blessé dans l’incident.

Reste qu’il s’agit là du deuxième incendie survenu sur un bus électrique de la RATP en l’espace de moins d’un mois. Le 4 avril dernier en effet, un incident similaire s’était produit, cette fois dans le cinquième arrondissement de la capitale, heureusement sans victime là non plus.

 

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les raisons de ces départs d’incendie, qui ont concerné, comme l’explique la RATP, d’une "même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré."

Dans son communiqué, la RATP précise avoir "demandé une expertise complète au constructeur afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d’action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité."

Ces véhicules sont ainsi mis temporairement à l’arrêt, et remplacés pour l’instant en partie par d’autres bus sur les lignes concernées, ce qui ne manquera pas toutefois d’engendrer des perturbations pour les usagers.

La régie précise en outre qu’elle exploite des bus électriques de manière régulière depuis 2016 "sans incident majeur."

La flotte de la RATP est composée de 4700 bus dont 500 véhicules électriques de trois constructeurs différents.

Photo : DR.