Tesla veut entrer sur le marché automobile indien mais ne peut pas le faire car il est apparemment dans une impasse avec le gouvernement local. Le constructeur automobile ne veut pas s'engager à ouvrir une usine en Inde avant d'avoir testé le marché avec des véhicules importés de Chine, alors que le gouvernement a clairement fait savoir qu'il préférerait que les véhicules soient fabriqués localement.
C'est la situation qui prévaut depuis près d'un an. En janvier, Reuters a rapporté des informations sur les pourparlers entre Tesla et le gouvernement indien et a expliqué que, même à ce stade, les autorités locales n'étaient pas disposées à accorder des avantages fiscaux au constructeur automobile à moins qu'il ne s'engage à construire un site de production. Tesla souhaite une réduction d'impôts car, selon Elon Musk, l'Inde applique des droits d'importation très élevés (jusqu'à 100 %).
Récemment, le ministre indien des transports, Nitin Gadkari, a évoqué la situation en déclarant que:
Fabriquer en Chine et vendre ici n'est pas une bonne proposition.
L'Inde souhaite vraisemblablement que Tesla investisse dans le pays et ne se contente pas de vendre ses VE sans en tirer un quelconque avantage. Si Tesla devait construire une usine, cela créerait des emplois, apporterait de la technologie dans le pays et permettrait également la création éventuelle d'une chaîne d'approvisionnement locale, ce qui serait encore mieux pour l'économie locale.
Tesla sait que ses véhicules se vendront en Inde, mais il semble que cela devra se faire aux conditions de ce pays. Entre les droits d'importation élevés et la réticence des autorités locales à autoriser Tesla à importer des voitures fabriquées en Chine, le constructeur automobile ne semble pas avoir le choix.
L'année dernière, Tesla a enregistré sa division indienne et a commencé à prendre des commandes. Aujourd'hui, selon l'Indian Express, les personnes qui ont effectué un premier versement de 1 000 dollars ne sont pas satisfaites ; certaines demandent apparemment déjà à être remboursées.
Source: Reuters, Indian Express