Tesla, Tesla et encore Tesla. Il est facile de parler de Tesla lorsqu'il s'agit de la voiture électrique, mais ce qui s'est passé en Europe en mars est stupéfiant. En examinant les chiffres des 27 plus grands marchés du Vieux Continent en mars dernier, la voiture la plus vendue de toutes était... la Tesla Model 3.
Et la Tesla Model Y arrive en troisième position, derrière la Peugeot 208 et devant la Volkswagen Golf. Si l'on ne considère que les voitures à émission zéro, Elon Musk and Co. font la course loin en tête !
La domination de Tesla
La Tesla Model 3, comme nous l'avons dit, a été la voiture la plus vendue de toutes, quelle que soit la source d'énergie. Dans le classement des voitures 100 % électriques, elle est à la première place avec 23 013 unités vendues. La deuxième place parmi les voitures électriques est occupée par la Model Y: 19 968 unités vendues en mars.
Le top 5 comprend également la Fiat 500 électrique (troisième avec 6579 unités), le Kia Niro EV (quatrième avec 5217 unités) et la Volkswagen ID.4 (5 009 unités). Cependant, ces trois modèles combinés sont loin d'égaler les chiffres enregistrés par l'une ou l'autre des deux Teslas occupant les premières marches du podium.
- Tesla Model 3 23 013
- Tesla Model Y 18 968
- Fiat 500 électrique 6 579
- Kia Niro EV 5 217
- Volkswagen ID.4 5,009
- Peugeot e-208 4 201
- Renault Zoe 4 054
- Hyundai Kona 4 032
- Dacia Printemps 3 989
- BMW i3 3 768
Plus de véhicules électriques et de PHEV que de diesels
D'une manière générale, le marché européen de l'automobile continue à aller mal. Et c'est dans le sillage de la contraction générale des immatriculations (en mars, -19% par rapport au même mois de 2021) que les voitures électriques et hybrides rechargeables continuent d'éroder la part de marché des carburants traditionnels. La popularité de ce type de voiture augmente également grâce au fait que les délais de livraison sont généralement plus courts que pour les modèles à moteur à combustion interne et que l'écart de prix entre le diesel et l'essence se réduit grâce aux incitations et aux concessions.
En conséquence, en mars, les BEV (100 % électrique) et PHEV (hybride rechargeable) ont atteint 244 801 nouvelles immatriculations, tandis que les véhicules à moteur diesel se sont arrêtés à 202 113. Les premiers ont baissé de +10%, les seconds de -39%. Felipe Munoz, analyste chez Jato, a déclaré :
Il y a de plus en plus de modèles électriques sur le marché et, compte tenu de la période, de plus en plus de consommateurs sont convaincus d'opter pour une voiture à zéro émission. On constate un changement de tendance notamment dans des pays comme la Suisse (28 BEV et PHEV, 14 diesels), le Royaume-Uni (23 contre 10%), la France (21 contre 16%) et la Belgique (24 contre 19%).
Dans tout cela, si l'on considère uniquement les voitures à recharge externe, les voitures purement électriques représentent 62 % de la catégorie totale, soit une augmentation de 46 %, tandis que les hybrides rechargeables sont à 38 %, soit une baisse de 22 % le mois dernier.