Le titre ne fait aucun doute. La ville néerlandaise d'Utrecht (Pays-Bas) sera la première au monde à utiliser l'énergie des batteries de la Hyundai Ioniq 5. Comment est-ce possible ? Grâce au système de recharge bidirectionnele Vehicle-to-Grid (V2G), qui permet à la voiture de "renvoyer" l'électricité au système en cas de besoin. Voici une description détaillée du projet développé par Hyundai et la société We Drive Solar.

Le projet

L'expérience à grande échelle débutera dans le quartier Cartesius d'Utrecht, qui compte quelque 2530 logements. Dans le cadre de cet accord, Hyundai fournira 25 voitures Ioniq 5 équipées de la technologie V2G qui seront disponibles non seulement dans le cadre du service de covoiturage pour les résidents, mais aussi comme véritables générateurs d' énergie propre.

Il progetto di Hyundai e We Drive Solar a Utrecht

Les voitures seront rechargées exclusivement à partir de sources renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne. L'idée est de faire appel aux voitures Hyundai aux moments de la journée où la demande d'énergie est la plus forte, afin de réduire encore les déchets et les émissions.

De la voiture à... tout

Nous pourrions voir de plus en plus de villes adopter ce modèle à l'avenir. La technologie V2X (Vehicle-to-Everything) est appelée à changer notre façon d'utiliser l'énergie et est déjà utilisée par plusieurs voitures électriques. Grâce à ce système, l'électricité peut être injectée dans le réseau ou alimenter directement les maisons, les bâtiments ou les équipements électriques.

Hyundai Ioniq 5 vehicle to load

Chez InsideEVs, nous avons déjà essayé avec une Hyundai Ioniq 5

Mais que faire si vous avez besoin d'utiliser votre voiture ? Dans ce cas, Hyundai peut tirer parti de son architecture 800 volts, qui permet des recharges ultra-rapides allant jusqu'à 350 kW et pouvant passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes.

Galerie: Projet de Hyundai et We Drive Solar à Utrecht