Outre le cours de l’action Tesla, l’acquisition de Twitter par Elon Musk a fait une autre victime : le compte d’Henrik Fisker sur la célèbre plateforme de réseaux sociaux.

Le compte @henrikfisker, utilisé par le designer automobile danois et PDG de Fisker Inc, a disparu peu de temps après que Twitter a annoncé qu’il acceptait un rachat pour 44 milliards de dollars par Elon Musk.

Dans un tweet posté lundi, Henrik Fisker a déclaré que ses 86 000 abonnés devraient le retrouver sur Instagram pour les futures mises à jour, sans donner de détails supplémentaires. Peu de temps après, son compte Twitter a renvoyé un message d’erreur indiquant "Ce compte n’existe plus" - ce qui est toujours le cas au moment d'écrire ces lignes.

Fisker n’a pas dit explicitement s’il avait désactivé ou supprimé son compte personnel sur Twitter, mais dans une publication Instagram datée du 26 avril, il a fourni plus de détails sur cette décision.

"Je crois à 100 % en la liberté d’expression", indiquait-il alors. "Mais je ne veux pas que ma liberté d’expression soit activement gérée ou contrôlée par un concurrent. Et je ne veux pas qu’un concurrent détermine la façon dont mes abonnés vivent Fisker à mesure que nous développons notre entreprise."

 

Malgré cela, le compte Twitter officiel de la société Fisker Inc, @fiskerinc , est toujours disponible sur la plateforme ; il compte quelque 43 500 abonnés.

En regardant les commentaires sur la publication Instagram de Fisker (et certaines des publications précédentes), la plupart de ses abonnés semblent être en désaccord avec cette décision. Plusieurs d’entre eux, qui prétendaient être des investisseurs de Fisker, ont qualifié cette décision d’enfantine et ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas comprendre comment Fisker pouvait quitter une plate-forme qui lui donnait, ainsi qu’à l’entreprise, une visibilité importante.

Des relations difficiles entre Fisker et Musk

Elon Musk et Henrik Fisker entretiennent une relation difficile depuis plus d’une décennie. Le concepteur a été engagé par Tesla en 2007 pour aider à la conception initiale de la Model S.

Fisker a quitté la startup EV peu de temps après pour développer la berline sport hybride Fisker Karma. Cela a provoqué une action en justice de Tesla pour avoir prétendument volé des informations confidentielles. Henrik Fisker a finalement remporté l’affaire en justice.

Fisker Automotive, l’entreprise qu’il a fondée en 2007, a déposé son bilan en 2013 ; ses actifs - moins le logo et les marques Fisker - ont été achetés par le groupe chinois Wanxiang en 2014. Le nouveau propriétaire a renommé la société Karma Automotive et a continué à utiliser les actifs acquis de Fisker. Avec des modifications mineures, la conception d’Henrik Fisker est toujours sur le marché aujourd’hui sous le nom de Karma GS-6 .

En 2016, Henrik Fisker a lancé une autre société de véhicules électriques nommée Fisker Inc, qui prévoit de démarrer la production de son premier modèle, le SUV Ocean, en novembre 2022.