Alors que la société Lucid Motors s’apprête à lancer son premier modèle, la Lucid Air, sur le marché européen à partir de cet été, la firme basée à Menlo Park, en Californie, et qui vise à se poser en rivale de Tesla, va bénéficier d’un gros coup de pouce du gouvernement saoudien, qui lui a commandé pas moins de 100 000 véhicules pour les dix prochaines années.

L’accord porte officiellement sur une commande ferme de 50 000 véhicules au cours de cette période, le ministère saoudien des finances ouvrant une option d’achat de 50 000 unités supplémentaires.

Un gros coup de pouce de la part du gouvernement saoudien, mais somme toute logique lorsque l’on sait que le fond public de ce pays possède pas moins de 62% du capital de Lucid Motors.

Les véhicules envoyés en Arabie Saoudite seront assemblés dans l’actuelle usine Lucid Motors en Arizona, mais seront également produits prochainement au sein d’un nouveau centre de production qui sortira bientôt de terre en Arabie Saoudite, toujours.

Cette commande prévoit ainsi la livraison du modèle Lucid Air, dont on annonce une autonomie de plus de 800 km, et dont les pré-commandes pour le marché mondial ont débuté début 2020. Elle comprendra ensuite de nouveaux modèles électriques actuellement au stade de conception chez Lucid Air.

Lucid Motors précise que les premières livraisons débuteront dès 2023, avec une première commande de 1’000 à 2’000 véhicules pour les deux premières années, avant de passer à un rythme de 4’000 à 7’000 voitures/an à partir de 2025.

Galerie: 2022 Lucid Air: premier essai