Audi est l'une des marques les plus actives sur le front de l'électrification. À partir de 2026, en effet, toutes les nouvelles voitures seront alimentées par des batteries, l'objectif étant de mettre fin à la vie des modèles équipés de moteurs endothermiques d'ici 2033. 

Le récent discours du PDG d'Audi , Markus Duesmann, lors du sommet Ludwig Erhard, consacré aux questions économiques et politiques internationales, s'inscrit dans cette approche "radicale".

Pas d'incitations pour les voitures rechargeables

Actuellement, en Allemagne, il existe des primes pouvant atteindre 9 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique et 6 750 euros dans le cas d'une plug-in. M. Duesmann supprimerait cette deuxième "tranche" afin d'allouer davantage de fonds aux voitures à batterie. 

Son commentaire intervient le jour où le ministre italien Giovannini a pris la parole aux Electric Days, déclarant que "la voiture électrique est l'un des investissements que nous ne regretterons pas, car le marché va dans cette direction". En Italie, la prime à l'achat d'une voiture électrique s'élève à 5 000 euros en cas de mise au rebut, et tombe à 3 000 euros s'il n'y a pas de voiture à mettre au rebut. Pour les véhicules hybrides rechargeables, la prime est de 4 000 euros avec mise au rebut et de 2 000 euros sans mise au rebut.

Audi al Ludwig Erhard Summit

L'importance des infrastructures

Revenant sur le discours de M. Duesmann au sommet allemand, le PDG d'Audi a souligné l'engagement de la marque à développer un avenir sans émissions, tout en insistant sur l'importance d'accélérer le processus de développement de l'infrastructure pour soutenir la voiture électrique, en se concentrant surtout sur les énergies renouvelables. Dans le même temps, il a cherché à exploiter toutes les formes de mobilité propre, y compris l'hydrogène.

M. Duesmann a ensuite consacré une partie de son discours aux répercussions de la guerre en Ukraine sur le marché et a remercié les travailleurs ukrainiens pour leur engagement à ne pas interrompre la production et donc l'approvisionnement en composants.

Audi al Ludwig Erhard Summit

Électrifier la mobilité individuelle

Aux côtés de M. Duesmann, le sommet a également vu la participation de Hildegard Wortmann, responsable du marketing et des ventes chez Audi, qui a souligné la nécessité de façonner un avenir différent en préservant les ressources naturelles et en mettant un terme au changement climatique. À cette fin, Audi s'efforce de rendre la mobilité individuelle aussi durable que possible.

Pour ce faire, selon Wortmann, l'ensemble du système d'électromobilité doit être facile à aborder, de la voiture à l'infrastructure. Tout cela doit se faire en réponse aux besoins et aux exigences du client final, qui, selon Wortmann, s'oriente de plus en plus vers la mobilité électrique.

Galerie: Audi au Ludwig Erhard Summit