Plus flexible, plus pratique… et plus économique. Le futur de la recharge pour véhicules électriques ?
Le développement des points de recharge est l'un des enjeux majeurs du développement de l'électrification du parc automobile dans le monde.
Une multitude de projets, publics ou privés, ont fleuri ces derniers mois, visant à multiplier le nombre de bornes, que ce soit sur les grands axes routiers, ou dans les rues des grandes villes.
La start-up londonienne ZipCharge propose une solution novatrice, en présentant le GoHub, la première infrastructure de recharge de véhicules électriques portable à usage public partagé.
Dans les faits, GoHub, qui se présente comme une station fixe et couverte, remplit la même fonction que des bornes électriques classiques, mais présente l'avantage d'être mobile, et ainsi pouvoir être installé en un temps record, et sur n'importe quel emplacement.
La station mobile GoHub est disponible en version cinq ou dix chargeurs externes. Ceux-ci se présentent comme une petite valisette que l'on fait rouler jusqu'à son véhicule, avant de recharger ce dernier par le biais d'une alimentation CA.
Une application permet de localiser les stations mobiles, et de réserver une batterie externe, dont l'emplacement se libère à l'arrivée de l'utilisateur.
L'objectif du GoHub est de constituer une alternative aux chargeurs domestiques.
Il est destiné aux voitures électriques, mais peut également être utilisé pour recharger des vélos électriques ou des appareils domestiques.