Au début du mois d'avril, Elon Musk était déjà entré dans le capital de Twitter en achetant 9,2% de ses parts, une transaction qui représentait près de 74 millions d'actions pour une opération s'élevant à 2,89 milliards de dollars, faisant déjà de lui le plus gros investisseur dans la société.

Cette fois, Elon Musk va faire l'acquisition de l'intégralité des parts du réseau social, pour la bagatelle d'environ 44 milliards de dollars, soit 41 milliards d'euros, chaque action s'élevant à 54,20 dollars (contre 39,30 dollars avant le premier investissement d'Elon Musk).

Il y a quelques jours, Elon Musk avait fourni les preuves de son financement en présentant des lettres d'engagement de banques pour un montant total de 26,5 milliards de dollars – avec en gage des actions Tesla en garantie de l'accord -, ainsi qu'une lettre d'engagement de fonds propres pour 21 milliards de dollars, officialisé ce lundi 25 avril.

Des garanties qui ont incité le conseil d'administration de Twitter de donner son accord pour le rachat par Elon Musk de Twitter.

"Twitter, Inc. (NYSE : TWTR) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour être acquis par une entité détenue à 100 % par Elon Musk, pour 54,20 $ par action en espèces dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 44 milliards de dollars", indique le communiqué de Twitter. "À l'issue de la transaction, Twitter deviendra une société privée."

 

"La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a commenté Elon Musk. "Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les spambots et en authentifiant tous les humains."

"Twitter a un potentiel énorme - j'ai hâte de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer."