L'Audi Q6 e-tron a récemment été photographié en tant que prototype. La photo la plus intéressante de la série montrait l'avant sans aucun camouflage. Sur cette base, notre graphiste a réalisé un rendu, celui que vous voyez en photo de couverture.

Le nouveau SUV électrique est l'équivalent du Macan électrique de Porsche. Comme ce dernier, la voiture sera basée sur la Premium Platform Electric (PPE). Le patron d'Audi, Markus Duesmann, avait déjà révélé il y a un an que le Q6 e-tron serait construit à Ingolstadt à partir de 2022. Selon un article du Donaukurier d'Ingolstadt , la production en série débutera au quatrième trimestre 2022, la voiture sera ensuite commercialisée en 2023.

Nouveaux clichés espion Audi Q6 E-Tron
Photo espion du Q6 e-tron
Rendu d'Audi Q6 E-Tron
Illustration du Q6 e-tron

La plateforme PPE doit apporter "plus d'accélération, une plus grande autonomie et des temps de charge plus courts", a promis le groupe en mars 2021. Pour le reste, nous pouvons déduire certaines choses des études Audi basées sur PPE. Il s'agit notamment de l'A6 e-tron et de l'A6 e-tron Avant. Les deux avaient une batterie d'environ 100 kWh et une autonomie de 700 km. Ces études étaient dotées d'une transmission intégrale de 350 kW. Outre les modèles à traction intégrale, des modèles à traction arrière sont également prévus - comme modèles d'entrée de gamme.

Recharge chez PPE : de 5 à 80% SOC en 25 minutes (au lieu de 36 min comme chez MEB).

Tous les futurs modèles PPE disposent en outre d'une technologie de charge de 800 volts, ce qui leur permet de se recharger nettement plus rapidement que les modèles MEB, qui n'atteignent jusqu'à présent qu'une puissance de charge maximale de 135 kW - même si 200 kWh sont prévus. Les modèles PPE devraient toutefois pouvoir se charger jusqu'à 270 kW, comme l'Audi e-tron GT. La batterie devrait ainsi pouvoir être rechargée de 5 à 80 % en moins de 25 minutes. À titre de comparaison, il faut 36 minutes pour recharger la batterie de 77 kWh de l'Audi Q4 e-tron, selon les indications d'Audi.

La recharge de l'autonomie devrait également connaître de nettes améliorations : dix minutes devraient suffire pour faire le plein de courant pour plus de 300 kilomètres. Cela doublerait facilement les 130 kilomètres d'autonomie possibles après dix minutes de charge sur la Q4 e-tron.

Galerie: 2023 Audi Q6 E-Tron New Spy Shots On Snow

En termes de positionnement, le Q6 e-tron se situera entre le Q4 e-tron de 4,59 mètres de long et l'Audi e-tron de 4,90 mètres de long, qui s'appellera Q8 e-tron dans la prochaine génération qui sera lancée en 2026. Si la longueur actuelle est maintenue, le Q6 e-tron devrait idéalement se situer aux alentours de 4,75 mètres de long. La voiture se mesurerait ainsi aux BMW iX3, Mercedes EQC et Tesla Model Y