Xpeng a officiellement ouvert les commandes de la berline électrique P5 au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas et bientôt en Norvège, avec des prix débutant à environ 48 000 € (en fonction des taxes dans les différents pays). Un dépôt de 100 euros est requis pour réserver et acheter la voiture, mais il n'y a pas encore d'information sur la date de livraison.
Un lancement malgré la crise
Les débuts de la berline électrique P5 interviennent dans le sillage du récent confinement qui touche toute la Chine et qui, comme nous l'avons écrit sur Motor1.com, a temporairement ralenti la production de voitures électriques chinoises.
Eric Jin, vice-président de Xpeng, a commenté l'arrivée de la berline en Europe :
"Nous sommes ravis de célébrer l'intérêt croissant pour la marque Xpeng avec l'ouverture de nos salles d'exposition en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, ainsi que le lancement de la Xpeng P5 sur ces quatre marchés européens. Nous sommes convaincus que la Xpeng P5 renforcera la présence de la marque en Europe, tout en démontrant le potentiel de nos solutions de mobilité électrique aux conducteurs du continent".


En parcourant le configurateur pour l'un des pays européens, il ne semble pas qu'il y ait beaucoup d'options possibles à sélectionner en plus de l'équipement de série.
Le seul accessoire est le pack Deluxe, qui ajoute un système audio à huit haut-parleurs aux jantes en alliage de 18 pouces avec pneus Michelin. En outre, vous pouvez bien sûr choisir la couleur en trois nuances de gris différentes ou la couleur de présentation bicolore.

Les caractéristiques techniques
Très bien équipée de série, la version européenne de la berline électrique chinoise dispose d'un pack de batterie de 66 kWh, capable de garantir une autonomie selon le cycle WLTP de 465 km, avec des temps de recharge estimés de 10 à 80% en courant continu en moins de 40 minutes.
En Chine, Xpeng propose également deux autres versions de la P5 avec une batterie plus petite de 55,9 kWh et une batterie plus grande de 71,4 kWh, dont aucune n'est disponible en Europe (du moins pour le moment).
La version européenne pourrait même ne pas être équipée du système de conduite autonome basé sur le LiDAR avec des capteurs à ultrasons et des caméras dédiées.