Il faut croire que le succès de Tesla fait beaucoup de jaloux. Il n'y a pas un mois qui passe sans qu'un constructeur ne présente une "tueuse" de la Tesla Model 3. Dernier en date, la marque chinoise Hozon Auto qui présente son modèle de série, la Nezha S, issu du concept Eureka 03 révélé en 2020. 

Ce modèle devait faire ses débuts au salon de Pékin, mais l'évènement qui devait se tenir à la fin de ce mois d'avril a finalement été reporté à une date ultérieure à cause de la résurgence du Covid19.  

Nezha S (2022)
Nezha S (2022)

La Nezha S est le troisième modèle d'une gamme comprenant deux SUV dénommés U et V. En analysant ces images, impossible de ne pas voir quelques ressemblances avec des modèles européens déjà sur le marché. La face avant ressemble étrangement aux Citroën, tandis que son profil incliné et musclé laisse penser aux lignes de l'Audi A7. Dans la partie arrière, il n'y a pas de doute, les designers se sont FORTEMENT inspirés de l'Audi e-tron GT, la berline électrique de la marque aux anneaux.

Essai Audi e-tron GT quattro (2021)
Audi e-tron GT quattro

Dans l'habitacle, il est très clair que la marque chinoise s'est un peu trop inspirée de Tesla avec ce grand écran en mode portrait posé dans la partie centrale. On remarquera aussi l'apparition d'un second écran qui n'est cette fois pas du côté conducteur, mais passager. Il offre sans doute la possibilité de changer la station de radio, d'augmenter le volume, etc. Un autre écran est situé derrière le volant, mais il est plus discret. 

Nezha S (2022)
Nezha S (2022)

Cette Nezha S mesure 4800 mm de long, 2000 mm de large et 1400 mm de haut. Son empattement est de 2900 mm. Elle se veut plus luxueuse que ses concurrentes, avec des sièges chauffants, ventilés et massants. De plus, on retrouve des matériaux plutôt haut de gamme comme de l'Alcantara, de l'aluminium brossé et du bois.

Hozon promet d'intégrer 13 caméras, 12 capteurs ultrasons, 5 radars à ondes millimétriques et deux Lidars. L'objectif est de permettre à la voiture d'atteindre le niveau 4 de la conduite autonome : on demande à voir ! 

La berline chinoise repose sur la plateforme "Shanhai". Le constructeur n'a pas dévoilé les détails techniques, mais il précise que sa Nezha S aura une autonomie de 710 km (consommation espérée de 12 kWh / 100 km) selon le cycle NEDC. La version à prolongateur d'autonomie pourra même parcourir 1100 km avec un plein (NEDC). 

Pour le moment, les tarifs n'ont pas été annoncés. De plus, nous ne savons pas si elle sera commercialisée hors de chine. Quoi qu'il en soit, si elle tient toutes ses promesses, la Nezha S peut faire très mal à la Model 3, mais elle doit encore faire ses preuves. 

Galerie: Nezha S