Lors de sa présentation des résultats du premier trimestre de Tesla, Elon Musk a indiqué que la Gigafactory Shanghai revenait "en force". Et des sources locales semblent indiquer que c’est effectivement le cas.

Selon des images prises sur le site le 20 avril, les parcs accueillant les véhicules sortis d’usine semblent se remplir, principalement de Model Y. L’usine aurait en fait rouvert le 18 avril, mais les premiers jours auraient été dédiés à préparer la production en un système de circuit fermé, pour faire face aux mesures de confinement et de fermeture des usines imposées par les autorités chinoises, alors que le pays a connu un rebond de l’épidémie de Covid.

Dans les fait, Tesla aurait effectivement prévu une organisation dans laquelle les employés mangeraient et dormiraient – de manière temporaire – au sein de l’usine. Des employés qui assureraient au final une production basée sur un rythme de 12 heures par jour (une seule équipe), sur six jours par semaine.

Avant la fermeture, l’usine de Shanghai fonctionnait sur le rythme des trois huit, soit trois équipes qui se relaient pour une production effective 24h/24 sur quatre jours, avec deux jours de repos.

 

Des médias locaux avancent que 8’000 employés ont repris le travail au sein de la Gigafactory, plaque essentielle de livraison et de distribution de véhicules Tesla en Asie, mais également en Europe.

Et si la production de batterie et des moteurs électriques a repris sur un rythme normal, les lignes de production de véhicules fonctionneraient à la moitié de leur capacité (1 000 voitures par jour à l’heure actuelle), ce en raison de délais concernant l’approvisionnement en composants.