Tesla a détaillé sa stratégie à long terme, avec une année 2022 axée sur l'augmentation de la capacité de production, avant la commercialisation de nouveaux véhicules en 2023 : Semi, Roadster et Cybertruck.
Et 2024 ? Ce sera l'année du Robotaxi ! Un véhicule sans pédales et sans volant (!) qui sera conçu de toutes pièces en tenant compte des besoins spécifiques du service qu'il offrira.
Le Full Self Driving en action
Elon Musk, qui parle du projet depuis des années mais qui semble maintenant avoir véritablement l'intention de le concrétiser dans quelques années, a déclaré lors de la récente inauguration de la Texas Gigafactory à Austin que cette Tesla très spéciale bénéficiera du système de Full Self Driving, un dispositif d'aide à la conduite qui permettra d'ici 2024 de gérer un véhicule en toute autonomie et en toute sécurité.
Le véhicule vise également à s'imposer comme le taxi au coût d'exploitation le plus bas au monde pour ce type de véhicule. L'idée d' Elon Musk est de rendre un trajet en Robotaxi plus pratique qu'en bus, métro ou autre transport en commun.
Un nouveau levier de croissance
"Je pense que ce projet représente une énorme opportunité de croissance pour Tesla", a récemment déclaré Musk. Le PDG de la société américaine a également déclaré que les volumes de ventes augmenteraient de 50% en 2022 malgré les difficultés de fourniture des puces et la fermeture de l'usine de Shanghai en raison de la pandémie et que, si les choses se passent mieux que prévu au second semestre l'année, il pourrait même clôturer avec une croissance de 60 %.
Pour en revenir au Robotaxi, il est probable que, pour voir quelque chose de concret à ce sujet, il faille attendre 2023.
Pour l'instant, mis à part les déclarations - et la promesse qu'il s'agira d'un véhicule complètement différent de ceux actuellement sur le marché - des informations plus précises concernant ses dimensions, ses caractéristiques techniques et ses performances, n'ont pas été publiées.