Le constructeur allemand s’est associé au gouvernement grec pour électrifier le parc automobile de l’île d’Astypalea.

Le Groupe Volkswagen a ainsi commencer à livrer une série de véhicules électriques aux habitants de cette île de la Mer Egée.

Une ID.3 Pure Turquoise a ainsi été remise symboliquement à son nouveau propriétaire devant les moulins à vent de Chora, le principal village de l’île. La marque allemande a également livré plusieurs modèles d’ID.4 et d’e-up. Les deux roues n’ont pas été oubliés puisque des Seat MÓ et autres eScooter 125 vont maintenant sillonner les routes de cette région.

Ces véhicules zéro émission viennent s’ajouter à la flotte de véhicules électriques déjà utilisés par les autorités locales depuis l’année dernière, dans le cadre du projet "Smart & sustainable island", mené conjointement par Volkswagen et le gouvernement héllenique.

Un projet qui vise à faire de l'île d'Astypalea une vitrine en termes de mobilité électrique, intelligente et durable, à l'image des travaux menés par Volvo dans la ville suédoise de Göteborg, où est situé son siège social, et où de nombreux projets de mobilités vertes voient également le jour.

Volkswagen ID.4 livrée sur l’île d’Astypalea
Volkswagen ID.4 livrée sur l’île d’Astypalea

Le recyclage des véhicules également dans le viseur

"Astypalea est un laboratoire pour la mobilité du futur", explique Maik Stephan, responsable du Développement Commercial du Groupe Volkswagen et chef du projet.

"L’île fait face au même changement que n’importe quelle autre région d’Europe, mais en un temps beaucoup plus réduit. Grâce aux premiers utilisateurs privés roulant maintenant en véhicule électrique, le monde se rendra rapidement compte que l’électro-mobilité est fascinante."

A noter que Volkswagen est engagé dans le développement durable sur l'île d'Astypalea de manière plus large. Kosmocar, l'importateur VW pour la Grèce, travaille en effet avec la municipalité pour collecter les véhicules destinés à la casse, les expédier en bateau via la capitale Athènes, où ils sont recyclés par des entreprises spécialisées.

Des projets de covoiturage et de partage de véhicules, toujours dans le cadre de voitures zéro émission, seront également menés dans un futur proche, le but étant de réduire le nombre de véhicules thermiques, voire de véhicules tout court, sur l'île.