BMW a des plans ambitieux pour les véhicules électriques, prévoyant qu'au moins une vente sur deux d'ici 2030 sera entièrement électrique. À mesure que ses ventes augmentent, le constructeur allemand a l'intention de contester la domination de Tesla sur le marché américain des véhicules électriques.
Pour rappel, Tesla a mis fin au règne de l'entreprise bavaroise sur le marché américain des voitures de luxe l'année dernière. En effet, l'entreprise d'Elon Musk a vendu l'an dernier 16 000 véhicules de plus que BMW sur le marché américain.
Cette année, BMW vise à vendre 200 000 VE dans le monde, doublant ainsi les livraisons de l'année dernière. Bien que ce chiffre soit encore loin des plus de 930 000 ventes de Tesla en 2021 et du million de ventes probables en 2022, les dirigeants de BMW semblent convaincus que Tesla perdra son avantage concurrentiel.
S'adressant aux journalistes américains lors d'un événement de presse, Pieter Nota, chef des ventes de BMW Group, a déclaré que l'entreprise se concentrera "sur une montée en puissance très forte et rapide des véhicules électriques", selon Automotive News.
"Tesla a eu un argument de vente unique pendant un certain temps. C'est terminé."
Il a ajouté que les clients des VE au cours des deux dernières années étaient très largement des adopteurs précoces, alors que les VE sont maintenant devenus attrayants pour un public beaucoup plus large.
BMW dispose de deux nouvelles armes contre Tesla, l'i4, qui rivalise avec la Model 3, et le SUV iX, qui vise le Model X. M. Nota a décrit l'i4 comme la "voiture électrique ultime" et le "produit électrique que les clients attendent de BMW"."
Les carnets de commandes sont déjà pleins pour l'i4 et l'iX, les concessionnaires américains ayant des centaines de commandes pour ces deux véhicules. En outre, le délai de commande est maintenant d'environ six mois, a déclaré M. Nota.
Les i4 et iX ne sont que le début de l'offensive électrique de BMW aux États-Unis. Trois autres véhicules électriques du groupe BMW arriveront aux États-Unis au cours des deux prochaines années : la grande berline i7 plus tard cette année, suivie de la berline i5 et de la MINI Countryman entièrement électrique en 2023.
Les déclarations optimistes de Pieter Nota ont été reprises par Oliver Zipse, PDG de BMW.
"Nous allons pousser l'entreprise aux limites de ses capacités de production. La demande va exploser. Nous le voyons déjà avec l'iX et l'i4."
Pour les deux premiers mois de 2022, BMW a enregistré 54 210 immatriculations de véhicules neufs aux États-Unis (ICE+EV), contre 71 250 pour Tesla, selon les données de la société d'information financière Experian.
Source: Automotive News