Après de nombreux teasing, le concept Audi Urbansphere est enfin là, comme le dernier membre des voitures autonomes du futur de la marque aux anneaux. Pour ce modèle, la marque met l'accent sur la conduite dans les mégapoles à forte densité de population.

Le concept Urbansphere est le fruit du travail des studios de design Audi de Pékin et d'Ingolstadt. L'entreprise a même interrogé des clients potentiels en Chine pour savoir ce qu'ils attendaient d'un tel véhicule.

Audi Urbansphere Concept
Audi Urbansphere Concept

Un intérieur de haute technologie

Audi a d'abord conçu l'intérieur de l'Urbansphere, puis a imaginé un extérieur répondant à toutes les demandes des clients potentiels. L'objectif est que le véhicule soit un salon sur roues qui offre aux occupants un espace convenable tout en se déplaçant dans l'agitation de la ville.

L'intérieur comprend quatre sièges répartis sur deux rangées. Cela laisse suffisamment de place pour que les sièges puissent s'incliner jusqu'à 60 degrés, et que les repose-jambes extensibles se déploient. Les appuis-tête s'enroulent autour de l'occupant, et chacun d'entre eux est doté de haut-parleurs intégrés.

Audi urbansphere concept
Audi urbansphere concept
Audi urbansphere concept

Le système d'info-divertissement pour les passagers arrière se trouve sur un écran transparent qui pivote vers le bas depuis le plafond. L'écran est presque aussi large que l'habitacle. Les occupants peuvent partager l'écran s'ils veulent regarder la même chose, ou le diviser en deux parties.

Des caméras et un système de suivi des yeux surveillent les occupants à tout moment. Même lorsque le siège est complètement incliné, il suffit de bouger les mains pour contrôler le système. Des capteurs peuvent également détecter si une personne est stressée, et le véhicule peut lui suggérer d'activer une application de méditation.

Une autre particularité du tableau de bord est que les instruments sont projetés sur un panneau de bois qui s'étend sur toute la largeur du véhicule. Un capteur détecte l'endroit où une personne le touche pour le manipuler.

Comme les autres membres de cette famille de concepts Audi, l'Urbansphere a une capacité autonome de niveau 4. Cela signifie qu'il y a des commandes conventionnelles si une personne veut conduire, mais le véhicule peut aussi se piloter lui-même. Audi affirme que cette technologie pourrait être commercialisée dans la seconde moitié de cette décennie.

Un extérieur simple

On ne le remarque pas facilement sur les photos d'Audi, mais l'Urbansphere est énorme par rapport aux autres modèles de la marque. Le véhicule mesure 5,51 mètres de long, ce qui lui confère le plus grand volume intérieur de l'histoire d'Audi. À titre de référence, un Cadillac Escalade mesure 5,382 mètres de long.

La carrosserie de l'Urbansphere mélange le look d'un fourgon et d'un crossover. L'extérieur présente une esthétique minimaliste. L'avant est émoussé avec un court porte-à-faux. Le pare-brise est fortement incliné et se transforme en un toit plat. Les flancs sont subtilement sculptés pour offrir un attrait visuel sans être tape-à-l'œil. 

Audi Urbansphere Concept
Audi Urbansphere Concept

Le nez et la queue sont dotés de grands réseaux de feux à LED triangulaires qui peuvent s'allumer selon des motifs complexes. En plus de faire office de phares et de feux arrière, ces éléments peuvent afficher des messages à l'intention des autres usagers de la route, comme un grand X rouge ou un gros clignotant.

L'Urbansphere a des portes suicides. Lorsqu'elles sont ouvertes, une lumière rouge se projette sur le sol et les sièges pivotent vers les personnes qui entrent dans le véhicule.

Une grosse batterie

L'Urbansphere repose sur la plateforme électrique Audi Premium Platform et possède une batterie d'une capacité de plus de 120 kWh. L'autonomie estimée sur une charge est de 750 kilomètres

L'Urbansphere est censé transporter des personnes dans les villes, la puissance n'est donc pas le point central de ce véhicule. Un moteur électrique sur chaque essieu fournit une puissance totale de 400 ch et un couple de 690 Nm.

Audi Urbansphere Concept

Galerie: Audi Urbansphere Concept