Dans le dernier épisode de l'éternel combat de l'homme contre la machine, un marathonien a survécu à une Tesla Model 3 RWD entièrement chargée. Robbie Balenger a battu de 30,5 mètres la distance parcourue par le véhicule électrique entièrement chargé.
Inspirée des marathons Man vs Horse du passé, dans lesquels les coureurs humains tentent de parcourir des distances plus longues que les chevaux sur le même terrain, la course d'endurance , la première du genre entre l'homme et la voiture électrique, a commencé au même moment et au même point de départ, à environ 400 km d'Austin, au Texas.
La Tesla a roulé à une vitesse moyenne de 105 km/h jusqu'à ce que sa batterie complètement chargée soit à plat, couvrant ainsi 390 km. Balenger a suivi exactement le même itinéraire que la Tesla et a pu couvrir 30,5 m de plus en 76 heures 54 minutes et 46 secondes.
Pourquoi courir contre la Tesla Model 3 et pas avec un autre véhicule ? L'ultramarathonien affirme que le fabricant de VE est "la chose la plus perturbatrice et la plus excitante qui soit arrivée au transport", ce qui en fait le meilleur adversaire pour une version moderne de la course homme contre cheval.
Au départ, Balenger estimait pouvoir battre la distance parcourue par la Tesla en 72 heures :
"Cependant, trois jours consécutifs de température implacable de 30 degrés et plus ont tué ce plan. Au final, j'ai réussi à distancer la Tesla en un peu moins de 77 heures. C'était absolument brutal, mais nous l'avons fait."
Galerie: Un coureur d'ultra-marathon bat la Tesla Model 3
Attention, cela ne veut pas dire que Balenger a couru pendant 77 heures sans faire de pause. Il a couru pendant trois jours d'affilée, mais a fait de courts arrêts pour dormir, manger, se brosser les dents, changer de vêtements, etc. Au total, il a passé 8,5 heures sur les presque 77 heures à l'arrêt - regardez les vidéos ci-dessous pour plus de détails.
Sur la base des informations contenues dans le communiqué de presse, nous avons calculé que la Tesla Model 3 a parcouru 390 km en environ 3 heures et 42 minutes, donc si le temps comptait le plus, le véhicule électrique l'emporterait largement. De plus, la Tesla n'aurait pas besoin de faire de pause pour couvrir cette distance.
Si la Tesla avait roulé à une vitesse moyenne bien inférieure à 105 km/h, elle aurait couvert une distance bien plus longue que Balenger et il aurait probablement eu du mal à la battre.
Mais ce n'est qu'une question de point de vue ; au final, ce qui compte, c'est qu'il a atteint son objectif et qu'il peut maintenant se vanter d'avoir une plus grande autonomie qu'une Tesla Model 3 RWD. Il espère également que son exploit sera une source d'inspiration pour d'autres personnes.
"Dépasser une Tesla a été le plus long effort individuel que j'ai entrepris à ce jour. Mon espoir est que cet exploit inspire d'autres personnes à sortir de leur zone de confort et à embrasser l'innovation, que ce soit en remettant en question leur perception de leurs propres limites physiques ou en apportant des changements de style de vie qui peuvent avoir un effet positif sur la planète."
Cette course inhabituelle a été sponsorisée par la marque de vêtements pour hommes Ten Thousand, basée à New York, dans le cadre de la série Feats of Strength de la société , dans laquelle un athlète différent tente chaque mois de battre un nouveau record.
Source: Ten Thousand