Il n'y a pas un seul constructeur automobile qui ne surfe pas sur la vague de l'électrification. Et BMW ne fait pas exception. En effet, elle propose de nombreuses voitures à zéro émission. Mais Oliver Zipse, PDG du fabricant munichois, met en garde contre les risques de ne pas aborder la transition écologique de la bonne manière.

Le fait est qu'il existe des marchés où la voiture électrique est en train de décoller : des marchés matures, prêts à accueillir des modèles à zéro émission. Mais il existe des zones géographiques où la transition écologique est plus en retard et où les voitures à combustion interne ont encore un sens.

Un problème de marché et d'équilibre

Zipse s'est clairement prononcé en faveur de la transition écologique, et la stratégie verte de BMW confirme son engagement à créer un avenir sans émissions. Mais de nos jours, toutes les variables doivent être prises en compte. "Si quelqu'un, quelque part dans le monde, ne peut pas acheter une voiture électrique pour une raison ou une autre", a expliqué M. Zipse lors d'un débat à New York, "préféreriez-vous qu'il continue à conduire sa vieille voiture ou qu'il achète une nouvelle voiture à moteur thermique ? La vérité est que, si nous ne leur vendons pas, quelqu'un d'autre le fera".

Le PDG de BMW a souligné un autre problème : "Lorsque l'on parle de voitures électriques, il faut également tenir compte d'un problème : l'approvisionnement en matières premières nécessaires à la production de ce type de véhicule rend les fabricants dépendants d'une poignée de pays, la Chine en tête".

BMW i4

Une transition graduelle

Dans ce contexte, M. Zipse a confirmé sa position sur la transition énergétique. Selon BMW, la meilleure façon d'évoluer vers un avenir sans émissions est de progresser étape par étape, en plaçant des modèles à moteur à combustion interne modernes et efficaces aux côtés des voitures électriques nouvellement développées.

De cette manière, nous pouvons, d'une part, favoriser la diffusion des voitures à batterie et, d'autre part, réduire les émissions des voitures à combustion interne lorsque, pour des raisons de coût, de manque d'infrastructures ou de nécessité, la voiture électrique ne peut pas encore être adoptée.

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