En Europe, les pick-ups électriques n'ont pas encore déferlé. Pourtant, de l'autre côté de l'Atlantique, nombreux sont les constructeurs à proposer ce genre de véhicule à leurs clients. On peut citer l'exemple de Tesla avec le Cybertruck (sa commercialisation en Europe est prévue), ou bien Rivian avec le R1T, Ford avec le F-150 Lightning ainsi que l'Hummer EV.(liste non exhaustive) 

Volkswagen s'intéresse lui aussi à ce segment de marché et ne se ferme aucune porte. Le PDG de Volkswagen Group Of America, Scott Keogh, s'est exprimé à ce sujet au média Business Insider :

"C'est quelque chose que nous étudions activement, mais rien à signaler pour le moment. L'électrification vous donne la possibilité d'apporter, disons, des alternatives et des idées nouvelles dans ce segment formidable."

Tesla Cybertruck
Tesla Cybertruck
2022 Rivian R1T traversant une rivière
Rivian R1T

Pour Scott Keogh, l'électrique représente une opportunité. Les cartes pourraient être redistribuées ; les indétrônables pick-ups que sont les F-150, Ram et Silverado ont du souci à se faire. 

"Je pense qu'historiquement, un acheteur aurait dit : J'achète un F-150, un Ram, un Silverado. Maintenant, il pourrait dire : Je vais acheter un véhicule électrique. Ce moment donne une chance à la concurrence d'entrer en scène, que ce soit Rivian ou nous."

Il est à noter que Volkswagen ne commercialise aucun pick-up aux Etats-Unis. Toutefois, dans d'autres régions du monde, le fabricant peut compter sur l'Amarok qui n'existe qu'en version thermique. Tout porte à croire qu'une version électrique verra le jour, à moins que Volkswagen ne décide de lancer un pick-up électrique à part entière. Nous pensons que la seconde option a plus de chance de se concrétiser que la première.  

Dernièrement, avec l'ID.Buzz, le constructeur allemand a montré qu'il était capable d'électrifier d'autres modèles que des SUV ou des véhicules compacts. Un pick-up électrique est sérieusement à prendre en compte, le Ford F150 n'a qu'à bien se tenir !