La Rimac Nevera vient de terminer deux semaines d'essais au Centre Subzero de Pirelli en Suède, près du cercle polaire. Presque par un coup du sort, la supercar électrique a rencontré des températures inhabituellement douces et a été contrainte de faire des essais pendant la nuit.
Dans ces conditions extrêmes, elle a vérifié le bon fonctionnement de systèmes tels que l'ABS, l'ESP ou le Torque Vectoring et a effectué des réglages pour s'assurer que toute la gestion électronique de la dynamique du véhicule était précise, même dans des conditions d'adhérence quasi nulle.
Livraisons en été
Les essais en Laponie interviennent après que la voiture a déjà passé les tests d'homologation en Europe et aux États-Unis, où la supercar croate commencera à livrer ses premiers clients d'ici quelques mois.
Outre la mise au point des différents logiciels, les essais effectués sur les lacs gelés de Suède ont également été utiles pour tester les pneus Pirelli P Zero Winter que la société italienne a fabriqués spécifiquement pour ce modèle, comme en témoigne le badge spécial appliqué sur le flanc. Rappelons que la Nevera utilise des Michelin Pilot Sport 4S pour ses pneus d'été.
Un monstre pour tous
"Les essais sur une surface à faible adhérence comme celle-ci nous permettent de faire des observations cohérentes et précises sur la performance de nos systèmes à basse température", a déclaré Miroslav Zrncevic, responsable des essais et du développement chez Bugatti Rimac.
"Les choses se passent à des vitesses plus faibles et plus lentement que sur l'asphalte, et nous avons des pistes agréables, régulières et très lisses, donc nous savons que les données que nous obtenons ne sont pas affectées par les imperfections de la surface ou les changements de température. Après ces deux semaines d'essais, nous sommes heureux de constater exactement les résultats que nous voulions obtenir."
Mate Rimac, PDG du groupe Rimac, a déclaré : "Ces tests à basse température ont été l'occasion de donner à la Nevera un dernier polissage de 0,1 %. Même après deux semaines passées à des températures avoisinant les -15°C et un régime de test assez exigeant, notre prototype de validation a fonctionné à 100%. Nous savons donc que tous nos systèmes centraux peuvent fonctionner de manière fiable même dans des conditions extrêmes. Nous voulions également développer une voiture qui puisse être conduite et appréciée par tout le monde, quel que soit son niveau de conduite. Trouver cet équilibre entre une conduite gratifiante et un comportement sûr dans une voiture de 1 914 ch équipée de quatre moteurs électriques indépendants a été notre objectif dès le premier jour et continue de l'être maintenant que la mise au point touche à sa fin."