Dans la course aux batteries et aux voitures électriques, l'Asie et, surtout, la Chine sont en tête. La Chine représente à elle seule 60 % de la production mondiale, l'entreprise CATL représentant environ la moitié de ce pourcentage monstrueux.
Mais ces chiffres, à l'avenir, pourraient même être faibles par rapport à ceux sur lesquels se concentrent les géants d'Asie. Alors que l'Europe et l'Amérique répondent par des projets de constructions à venir, l'Asie continue d'investir afin de maintenir le leadership qu'il a acquis au fil des ans. Voici les projets en cours.
Insatiable CATL
Commençons par le premier producteur mondial, qui vient de recevoir l'autorisation de démarrer les machines de sa première usine sur le Vieux Continent, située dans la zone industrielle d'Erfurter Kreuz, en Allemagne, et dotée d'une capacité initiale de 8 GWh par an, qui passera ensuite à 24 GWh.
Mais le géant asiatique travaille aussi chez lui, où il a déjà mis en service sa plus grande usine, à Fuding. Actuellement, elle produit jusqu'à 60 GWh, mais à l'avenir, elle vise à doubler cette production pour atteindre 120 GWh. Dans la même province, Fujian, l'usine de Xiapu sera agrandie et une autre sera bientôt créée.
Le lieu précis choisi pour l'occasion est Xiamen, où 20 GWh de batteries verront le jour. La fin des travaux est prévue en 2024. En outre, des extensions et de nouvelles constructions sont prévues à Yibin et à Liyang. De nouvelles entrées sont également prévues à Zhaoqing (25 GWh), Yichun (50 GWh) et Guiyang (30 GWh).
Les rumeurs parlent également d'un autre site de production de 80 GWh à Shanghai, destiné à satisfaire Tesla. En dehors de la Chine, CATL s'installera également en Indonésie en 2024, avec plus de détails à venir. L'objectif est d'atteindre des ventes totales de 455 GWh d'ici 2025, soit 30 % du marché mondial.
Ceux qui visent 500 GWh
Si ce chiffre paraît énorme, il fait pâle figure face à l'objectif de 500 GWh d'ici 2030 que s'est fixé l'entreprise américaine Lithium Werks pour sa gigafactory de Zhenjiang. C'est le moins que l'on puisse dire, étant donné que le point de départ est de 8 GWh. Mais qui sait ?
L'usine de Sunwoda sera également située dans la même ville. Peu de détails ont été publiés. Pour l'instant, nous savons que l'entreprise vise un volume final de 10 GWh. Et puis, ici aussi, la société chinoise Tianneng veut tripler sa production actuelle de 5 GWh pour la porter à 15 GWh. Bientôt BYD sera également présent, avec 22 GWh de Blade Battery.
Les autres géants
En ce qui concerne un autre grand nom de la haute technologie, Panasonic a plusieurs projets pour le Japon. Tout d'abord, une usine de 25 GWh à Tokushima, qui sera construite cette année par Prime Planet, la coentreprise avec Toyota. Ensuite, l'expansion de la production de plusieurs gigafactories déjà installées :
- Sumoto, de 1 à 5 GWh
- Ville de Kasai, de 8 à 20 GWh
- Osaka, de 10 à 20 GWh
LG Chem veut également créer deux usines : une usine de 10 GWh en Chine et une autre en Indonésie, dont on ne sait pratiquement rien. Dans la ville voisine de Singapour, il y a BYD, qui ne se contente pas des 20 GWh dont il dispose actuellement. Il en va de même pour la ville chinoise de Xining (de 24 à 36 GWh).
Samsung et Svolt voient également plus grand : l'une ajoute 20 GWh à Ulsan, en Corée du Sud, passant de 3 à 23 GWh ; l'autre vise 18 GWh à Changzou, au Dragon, actuellement à 4 GWh. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des autres programmes de construction ou d'expansion (source principale, le centre de recherche espagnol CIC energiGUNE).
Localisation | Producteur | Capacité |
Inde | Amperex Tech | (à définir) |
Inde | Consortium BEHL-Libcoin | 30 GWh |
Inde | Tata Motors | 50 GWh(extension) |
Thaïlande | Énergie absolue | 50 GWh |
Vietnam | Vingroup | 5 GWh |
Chine | Énergie EVE | 11 GWh |
Chine | Vision | 30 GWh(expansion) |
Chine | Funeng | 35 GWh(expansion) |
Source: Gasgoo, CIC energiGUNE