Alors que le marché de l’électrique est en plein essor, il commence à être, de manière logique, de plus en plus fréquent de retrouver des véhicules zéro émission dans les offres de voiture d’occasion.

Dans son dernier baromètre mensuel, Opteven, groupe spécialisé dans les garanties et services adaptés à la mobilité, a décrypté l’évolution du marché de l’occasion.

Le rapport de mars 2022 note ainsi un recul de 14 % des ventes de véhicules d’occasion en mars 2022, avec 588 911 véhicules vendus. Depuis le début de l’année, 1 620 301 véhicules d’occasion ont été vendus, ce qui constitue une baisse de 11 % par rapport à la même période l’an passé.

Mais, au-delà de l’évolution générale du marché de l’occasion, il est intéressant de constater la part grandissante des véhicules électriques en termes de ventes de seconde main. Ainsi, sur les 588 911 voitures d’occasion vendues en mars 2022, 10 162 sont des véhicules électriques d’occasion.

L’évolution est impressionnante par rapport à l’année dernière à la même époque, puisqu’il s’agit là d’une augmentation de pas moins de 103,3 % par rapport à mars 2021,

"Notre baromètre mensuel de mars nous permet de constater que, bien que la tendance soit au ralentissement des ventes de véhicules d’occasion, la part des véhicules électriques concernés par ce type de transaction continue sa croissance spectaculaire", commente Albert Etienne, directeur général d’Opteven.

"Face à la flambée des prix du carburant, ou pour des raisons environnementales, les usages se tournent davantage vers ces modèles de véhicules électriques dont les nombreux avantages tendent à convaincre un changement profond des usages des conducteurs."