Alors que l'usine de Shanghai est à l'arrêt, la marque américaine pourrait être confrontée à une autre pause forcée dans sa toute nouvelle usine près de Berlin, en Allemagne. Tesla a eu la chance de combattre une foule de problèmes bien mieux que la plupart des constructeurs automobiles, mais il semble que cela devienne de plus en plus compliqué.
Il semble que la lumière au bout du tunnel pour les constructeurs automobiles mondiaux s'estompe. Il semblait que nous étions sur la bonne voie grâce à la baisse de l'épidémie de COVID-19 dans de nombreuses régions, ainsi qu'aux améliorations progressives liées à la pénurie de puces et aux préoccupations générales concernant la chaîne d'approvisionnement. Cependant, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a de nouveau compliqué les choses.
Selon un rapport récent de Teslarati, le gouvernement allemand pourrait envisager un embargo sur l'importation de gaz russe en raison de la violente invasion de l'Ukraine par ce pays. Tesla a finalement obtenu l'autorisation de commencer la fabrication et la livraison de voitures de clients à partir de l'usine allemande, et maintenant, en fonction de la façon dont la situation potentielle se déroule, cela pourrait s'arrêter.
Teslarati cite le média allemand Berliner-Kurier, qui affirme que s'il y a une pause dans les livraisons, l'usine n'aura d'autre choix que d'arrêter la production. Le média écrit :
"Le chef du groupe parlementaire des Verts du Brandebourg, Benjamin Raschke, dit qu'en cas d'arrêt de livraison de gaz, l'usine de voitures Tesla doit être fermée. Le problème : 60 % des besoins énergétiques de l'usine Tesla dépendent du gaz."
L'article ajoute qu'en cas de pénurie de gaz, pour quelque raison que ce soit, les hôpitaux et les écoles auront bien sûr la priorité sur les usines automobiles. En outre, ce sont les particuliers plutôt que les entreprises qui bénéficieront de la "protection absolue" du gouvernement allemand.
Même s'il n'y a pas d'embargo sur le gaz ou d'autres sanctions ou préoccupations liées aux relations avec la Russie, Poutine pourrait décider à tout moment de "couper les vivres." Pour être clair, si des fermetures d'usines deviennent nécessaires, Tesla ne sera pas la seule entreprise touchée. À l'instar de la pandémie de COVID-19 et des situations de pénurie d'approvisionnement, des plans comme celui-ci auront un impact sur pratiquement tous les constructeurs automobiles et autres entreprises à l'avenir.
Gardez à l'esprit que ce rapport est basé sur les prévisions des autorités allemandes sur ce qui nous attend. À l'heure actuelle, il semble qu'aucune pause de production ne soit prévue pour Tesla ou d'autres entreprises. Toutefois, en fonction de l'évolution de la situation, des restrictions ou des limitations de production d'une quelconque nature pourraient devenir imminentes.
Source: Teslarati, Berliner-Kurier