Alpine, la branche sportive de Renault (qui a remplacé RenaultSport), va s'inspirer de la Formule 1 pour tous ses prochains véhicules électriques, selon un nouveau rapport. L'entreprise met tout en œuvre pour s'assurer que ses futures Alpine plairont aux amateurs en étant particulièrement agréables à conduire.
L'un des principaux domaines d'intérêt est l'aérodynamique, selon le directeur technique F1 d'Alpine, Matt Harman, qui a parlé à Autocar. Il n'a pas précisé sur quelle voiture ils avaient déjà travaillé (bien que la source indique qu'il faisait référence à la version sportive de la Renault 5), mais il a souligné que :
"Le groupe aérodynamique A522 d'Enstone vient de terminer un projet particulier pour les voitures routières Alpine, et nous sommes sur le point de nous lancer dans un autre.
Nous mettons en relation ces deux [groupes de] personnes, tant pour les essais physiques que pour la dynamique des fluides. C'est une collaboration vraiment agréable, et c'est bon pour les aérodynamiciens, car cela leur donne un autre angle de vue et leur rafraîchit l'esprit. Ils aiment vraiment travailler sur ces projets, et nous allons donc les aider. En fait, nous allons probablement étendre davantage notre expertise en ingénierie aux voitures de route".
Galerie: Teaser d'un trio d'Alpine
Le prochain véhicule qui devrait faire l'objet d'une mise au point aérodynamique avec l'équipe F1 d'Alpine est un crossover électrique sportif qui sera lancé en 2025 et qui devrait s'appeler Alpine GT X-Over. D'après le seul teaser dont nous disposons du modèle à venir, il aura une carrosserie basse, semblable à celle d'un coupé, avec une partie arrière plongeante, et même s'il partage beaucoup d'éléments avec un modèle Renault équivalent, il sera considérablement plus puissant.
Une toute nouvelle voiture de sport A110 entièrement électrique est le troisième volet de la stratégie d'Alpine et elle passera elle aussi par la soufflerie de la F1 avant que sa conception ne soit approuvée. La nouvelle A110 est co-développée avec Lotus. Autocar cite également le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, qui a déclaré :
"Il s'agit de savoir quand vous pouvez libérer de l'électricité que vous convertissez en couple instantané, combien de temps vous pouvez le faire sur un circuit ou sur une route, quelle quantité de charge de la batterie vous pouvez récupérer et combien de temps vous pouvez faire durer l'autonomie. Tout cela est identique. Nous transférons [les connaissances sur] l'électricité de la piste à la route et de la route à la piste."
Galerie: Renault 5 Prototype à l'IAA 2021
Le premier de ces nouveaux VE portant le nom d'Alpine est la version sexy de la Renault 5, qui arrivera en 2024. Suivra la GT X-Over, qui devrait arriver un an plus tard, puis la voiture de sport A110, dont l'année de lancement n'a pas encore été annoncée.
En Formule 1, Alpine a fait ses débuts en compétition en 2021 sous le nom de BWT Alpine F1 Team et elle a terminé la saison à la cinquième place du classement du championnat des constructeurs (après McLaren-Mercedes et avant Honda) sur un total de dix équipes. Elle n'a pas beaucoup d'expérience en compétition, mais elle possède des connaissances et des innovations avancées en matière d'aérodynamique qui seront sûrement appliquées aux voitures de route.
Source: Autocar