Les jours passent à Shanghai, et la production n’a toujours pas repris au sein de la Gigafactory de Tesla. Stoppée une première fois durant quelques jours en raison du rebond de l’épidémie de Covid en Chine il y a quelques semaines, l’usine a à nouveau stoppé ses activités la semaine dernière pour les mêmes raisons, de manière plus prolongée cette fois.

Alors que les cas de contamination sont repartis à la hausse, et que les cas positifs grimpent de manière exponentielles dans le pays, les autorités chinoises ont mis en place un plan strict afin de tenter de stopper l’épidémie et la propagation.

Ainsi, de nombreuses villes font actuellement l’objet d’un confinement strict, à l’image de ce qui s’était produit il y a deux ans lors de l’apparition de l’épidémie, et de nombreuses sociétés ont été contraintes de stopper leurs activités.

Du côté de la Gigafactory Tesla, aucune voiture n’est plus sortie des ligne de production depuis la fin mars, et les dernières nouvelles - aucune annonce officielle n’a été faite par Tesla - laissent entendre que ce sera encore le cas, au minimum, jusqu’au vendredi 8 avril, ce qui signifie, pour l’instant, 12 jours de fermeture, avec les conséquences que cela implique.

On rappellera que pas moins de 2’000 véhicules sortent, chaque jour, de la Gigafactory Shanghai, une installation lancée en 2018, qui assemble des Tesla Model 3 et Tesla Model Y, et qui est devenu la principale source des exportations en Europe de la marque d’Elon Musk.

Une situation amenée à durer ?

Car ces événements risquent évidemment d’être préjudiciable à la marque américaine, dont la moitié de la production de véhicules avait été assurée l’année dernière par cette seule Gigafactory de Shanghai. Alors que Tesla avait atteint des chiffres records de ventes au premier trimestre 2022, le second trimestre risque d’être fortement plombé par la situation en Chine.

Pire encore, la situation sanitaire semble loin d’être sous contrôle en Chine, et l’arrêt de la production risque fort d’être encore prolongée pour plusieurs jours. Voire plusieurs semaines.

Tesla Giga Shanghai (Tesla Gigafactory 3) - Modèle Y usine (premier plan), modèle 3 usine (arrière-plan)