La voiture à énergie solaire de la société allemande Sono Motors fait un pas de plus vers la route. Ceci grâce à un partenariat avec la société finlandaise Valmet Automotive, qui verra la Sion - c’est son nom - produite dans son usine d’Uusikaupunki.

L’objectif, comme Sono l’a déjà déclaré ces dernières semaines, est de démarrer la production en petites quantités en 2023, pour passer à 43 000 voitures par an et atteindre un total de 257 000 en sept ans.

Le plein de soleil

Les véhicules seront alimentées par une «énergie 100 % renouvelable». L’entreprise allemande précise également que toutes les émissions demeurant inévitables seront compensées par d’autres mesures. L’augmentation du coût des matières premières ne sera toutefois pas compensée.

Sono Motors indique ainsi qu’elle est obligée d’augmenter le prix de la Sion de 23 950 euros nets annoncés jusqu’à présent à 25 126 euros hors TVA, soit quelques 29 900 euros en Allemagne. L’augmentation du prix commencera lorsque les réservations atteindront 18 500 unités. Il y en a actuellement 17 000, avec un dépôt de garantie de 2 390 euros.

Sono Motors Sion Production
L'arrière de la Sion

Quoi qu’il en soit, lorsqu’elle sera prête, la voiture solaire promet des chiffres assez intéressants : avec 456 semi-cellules solaires, l’énergie fournie par la lumière prolongera l’autonomie de base de la batterie LFP de 54 kWh (estimée à 305 km) de 112 à 245 km par semaine.

En conséquence, les personnes conduisant la Sion en ville devront recharger «jusqu’à quatre fois moins que les voitures électriques normales de la même catégorie et dont la batterie est de taille similaire», selon les dirigeants de la société allemande.

L'étape suivante 

"Cette coopération marque une nouvelle étape dans la fourniture de la Sion à notre communauté croissante. Nous sommes convaincus que travailler avec un partenaire aussi fiable et expérimenté est une excellente combinaison pour mettre la Sion sur la route, tout en garantissant des normes de qualité élevées", déclare Laurin Hahn, PDG et cofondateur de Sono Motors. "Ensemble, nous sommes bien placés pour tenir notre promesse et offrir à nos clients une Sion neutre sur le plan climatique."

Olaf Bongwald, PDG de Valmet Automotive, commente également : « Nous sommes pionniers dans la production de véhicules électriques depuis 2009 et l’usine innovante de panneaux solaires de Sion nous permettra de passer à la vitesse supérieure avec le premier véhicule entièrement électrique produit à l’usine d’Uusikaupunki. Dans le secteur de l’automobile, qui évolue rapidement, Sono Motors fait figure de pionnier. Nous sommes impatients de soutenir Sono Motors dans ses objectifs de mobilité électrique».

Pour voir Sion faire ses premiers pas, il y a notre essai réalisé en septembre 2021. Les essais routiers de Sono Motors avec des modèles de pré-production ont commencé en mars dernier.

Galerie: Sono Motors Sion Production