Les nouvelles Tesla Model Y issues de la nouvelle usine allemande de la marque sont-elles différentes de celles fabriquées en Chine ? Une question qui se pose alors que les deux versions se croiseront sur nos routes européennes...
Maintenant que Tesla ouvre de nouvelles usines, les clients peuvent s'interroger sur la qualité des voitures provenant des usines récemment ouvertes et à venir. Évidemment, on pourrait penser qu'il serait même difficile de faire la différence entre les SUV Tesla Model Y construits dans différentes usines. Cependant, cela pourrait ne pas être le cas si vous savez quoi chercher. De plus, il semble qu'il ne s'agisse pas tant de l'usine que du moment où les véhicules sont construits.
Tesla vient enfin de commencer à produire des crossovers Model Y dans sa toute nouvelle usine de production ultramoderne près de Berlin, en Allemagne. Pour rappel, l'usine était prête à ouvrir depuis un certain temps, et elle construisait déjà de nombreux véhicules Model Y de pré-production. Cependant, de multiples retards ont repoussé l'ouverture officielle de l'usine, en plus de l'approbation du gouvernement pour produire et livrer le crossover électrique aux clients.
Galerie: Tesla Gigafactory Berlin-Brandebourg
Depuis le 22 mars 2022, date à laquelle Tesla a organisé sa fête de livraison officielle à Giga Berlin, la marque de voitures électriques a accéléré la production et les livraisons pour l'Allemagne et d'autres régions d'Europe. Avant ça, les véhicules Model Y en Europe étaient importés de Chine, car ils étaient construits à la Giga Shanghai de Tesla.
La chaîne YouTube Nico PQ a pris livraison d'une Tesla Model Y Performance flambant neuve, la 22e voiture client produite à Giga Berlin, qui lui a été remise en mains propres et signée par le PDG Elon Musk. Il se trouve que la chaîne possède également une Model Y Long Range qui vient de Chine. L'occasion évidemment de comparer les deux !
Nico explique que certains des changements sur le nouveau modèle Performance ne sont pas seulement dus au fait qu'il a été construit en Allemagne. Il dit que Tesla a apporté des changements similaires aux modèles Performance nouvellement produits en Chine, aussi. Cependant, il ne dispose que de la variante Long Range de Chine pour la comparaison.
Comme vous le verrez, la Model Y Performance est équipée d'essuie-glaces chauffants et d'une buse actualisée pour le liquide lave-glace. Les deux voitures sont apparemment dans un état impeccable en ce qui concerne la qualité de fabrication. Cependant, Nico affirme qu'il y avait un problème initial avec l'ajustement de la porte côté conducteur de la Model Y de fabrication allemande, qui a été ajusté. Il serait encore plus intéressant de voir ces deux Model Y comparés à certains construits à l'usine Tesla de Fremont.
Nico nous emmène pour une visite détaillée, avec un mètre pour faire des mesures. Sa visite révèle que les deux crossovers électriques sont extrêmement similaires dans presque tous les domaines. À l'intérieur, la nouvelle Model Y est équipée de lentilles de caméra plus grandes, de panneaux de porte plus souples, d'un nouveau couvercle de coffre et du nouveau processeur AMD Ryzen. Cependant, il semble que la plupart de ces changements se retrouveront également dans les prochains crossovers Model Y Performance construits en Chine.
Pour plus de détails, la vidéo est à voir en haut de l'article !