Selon un récent article publié par Automotive News, Nissan a officiellement retardé le lancement de son prochain SUV entièrement électrique Ariya. Sans surprise, la marque pointe du doigt la pénurie mondiale de puces comme l'une des principales raisons de ce retard. En outre, Nissan mentionne "d'autres perturbations de la chaîne d'approvisionnement", ce qui n'est pas non plus une surprise.

Les constructeurs automobiles du monde entier ont du mal à produire des véhicules en raison de problèmes initialement causés par la pandémie de COVID-19. Bien que la situation de pénurie de puces ait déjà atteint son point culminant, il faudra peut-être des mois, voire des années, avant que le marché ne revienne complètement à la normale. Dans l'intervalle, le lancement de nouveaux véhicules sera probablement difficile pour de nombreux constructeurs automobiles.

L'Ariya sera le deuxième véhicule entièrement électrique de Nissan, après la Leaf, une compacte vieillissante, qui a été commercialisée pour la première fois en 2010. Nissan a longtemps été considéré comme un pionnier dans le domaine des véhicules électriques, et ses fidèles fans et propriétaires attendaient avec impatience le lancement de l'Ariya. 

Selon Automotive News, Nissan lancera officiellement l'Ariya au Japon le 12 mai 2022. Avant ce dernier retard, le lancement était prévu pour la fin mars 2022. Avant cela, Nissan avait prévu de commercialiser la voiture au milieu de l'année 2021. La date de lancement de 2021 ne s'est pas concrétisée, et Nissan a fait état de pénurie de puces liées à COVID à cette époque également.

Selon Nissan, les ventes d'Ariya en Europe sont prévues pour l'été 2022, suivies des ventes aux États-Unis à l'automne. Aucune information n'a été révélée quant à un éventuel report de ces dates de lancement.

Bien que les clients devront attendre encore plus longtemps pour que l'Ariya soit commercialisée, l'attente en vaudra certainement la peine pour ceux qui recherchent un crossover électrique spacieux, performant et haut de gamme de l'un des pionniers des VE.