Elon Musk a un jour laissé entendre qu'il envisageait de lancer sa propre plateforme de réseaux sociaux, ce qu'il pourrait faire, mais en attendant, il a décidé d'acheter une partie de Twitter. Vendredi dernier, le fondateur de Tesla a acheté près de 74 millions d'actions Twitter, pour un total de 2,89 milliards de dollars, ce qui lui confère une participation de près de 10 % dans l'entreprise.

L'action Twitter est passée d'environ 39,30 dollars vendredi à un maximum de 48,60 dollars plus tôt dans la journée, soit une augmentation de près de 26 %. La nouvelle selon laquelle Musk est désormais un actionnaire important de Twitter a été annoncée par un dépôt réglementaire effectué aujourd'hui.

Musk n'est pas un milliardaire typique, car il ne dispose pas d'un vaste portefeuille d'investissements comme tous les autres grands noms de sa catégorie. La majeure partie de son argent est investie dans Tesla, mais il possède une partie de SpaceX, ainsi que Neuralink et The Boring Company.

Avec une participation de 9,2 % dans Twitter, Musk devient le plus gros investisseur de la plateforme, avec quatre fois plus d'actions que Jack Dorsey lui-même, le fondateur de Twitter, ne possède dans son portefeuille.

Dorsey a quitté son poste de PDG en novembre dernier, remplacé par Parag Agrawal, qui s'est engagé à renforcer la responsabilité de Twitter et à aider l'entreprise à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 7,5 milliards de dollars et une base d'utilisateurs de 315 millions d'ici la fin de l'année prochaine.

Nous ne savons pas comment Elon Musk influencera cette stratégie, mais étant donné qu'il est désormais le principal actionnaire de l'entreprise, il voudra probablement avoir son mot à dire en matière de stratégie.

Si l'on en croit certains anciens messages et commentaires qu'il a faits sur et à propos de Twitter, il semble que la notion de liberté d'expression soit une priorité essentielle pour Musk, qui a déjà fait part de ses critiques à l'égard de Twitter par le passé, bien qu'il n'ait encore rien annoncé.