Alors que de nombreuses initiatives contribuent au développement des stations de recharge pour véhicules électriques, un nouveau projet vient de voir le jour, et permettra de multiplier les points de charge dans les rues de Berlin.

Ainsi, parallèlement aux stations de recharge "classiques", les automobilistes de la capitale allemande auront la possibilité de recharger leur véhicule électrique en se branchant... sur un lampadaire. A partir du deuxième trimestre en effet, 200 bornes seront installées dans la ville d'ici la fin de l'année, un chiffre qui pourrait par la suite monter à 800 unités.

C'est la société Ubitricity, une filiale détenue à 100% par le groupe Shell, qui est porteuse de ce projet, après avoir remporté l'appel d'offre soumis par la municipalité, cette dernière souhaitant ainsi encourager le développement des véhicules électriques au sein de son agglomération, "dans le cadre d’un projet d’assainissement de l’air financé par le gouvernement fédéral".

Ce système, déjà mis en place au Royaume-Uni, permettra ainsi aux utilisateurs de bénéficier d'une capacité de recharge de 3,7 kW. Il s'adresse aux citadins, propriétaires d'une voiture électrique mais sans place de parking privée (60% des résidents selon Ubitricity), et qui auront ainsi la possibilité de recharger leur véhicule près de leur domicile.

Bornes de recharge sur lampadaire Ubitricity

Les chargeurs "Heinz" ont été développés par Ubitricity en collaboration avec avec ebee Smart Technologies, et sont, d'après le communiqué,  "alimentés exclusivement en électricité à partir d’énergies renouvelables par Shell Energy Retail GmbH."

"Nous sommes ravis d’apporter à Berlin le succès de la recharge de lampadaires d’ubitricity", a commenté Daniel Kunkel, PDG d’ubitricity. "Nous sommes fiers de la contribution que nous pouvons apporter à la transformation de la mobilité électrique de la ville avec nos bornes de recharge pour lampadaires. L’utilisation de l’infrastructure existante pour les bornes de recharge publiques est l’un des principaux moyens de rendre les véhicules électriques accessibles à tous les conducteurs."

Source : Ubitricity