Le mois de mars est terminé, l'heure pour nous de regarder de plus près les ventes de voitures neuves et d'occasion le mois dernier. Le moins que l'on puisse dire est que le marché automobile n'est pas en très grande forme. En mars 2022, les ventes de voitures particulières neuves ont chuté de 19,5% par rapport à mars 2021 d'après les données de AAA Data. Il s’agit de la dixième baisse mensuelle consécutive depuis juin 2021.
Un marché automobile en berne
Il faut dire que les marchés automobiles traversent les tempêtes successives. Après la crise sanitaire et ses multiples confinements qui ont mis un coup d'arrêt sur les ventes de voitures neuves, l'industrie automobile a été frappée par la pénurie de semi-conducteurs.
Aujourd'hui, les acteurs de l'automobile doivent aussi tenir compte de la guerre en Ukraine, qui a poussé plusieurs constructeurs automobiles à fermer temporairement leurs usines. Cerise sur le gâteau, les prix des carburants ont flambé dans les stations-service, ce qui a obligé le gouvernement à appliquer une remise de 15 centimes d'euro par litre pour soulager le portefeuille des automobilistes.
Ventes de voitures particulières neuves :
- Mars 2022 : 147 079 immatriculations
- Mars 2021 : 182 774 immatriculations
- Mars 2019 : 225 818 immatriculations
"Sur un marché toujours globalement en forte baisse, quelques marques comme Kia, Hyundai et Tesla parviennent à afficher une croissance solide, y compris par rapport à 2019", déclare Marie-Laure Nivot, Responsable Intelligence Marché de AAA Data. "Le palmarès des ventes aux particuliers, avec sur le podium la Dacia Sandero et la Tesla Model 3, illustre aussi la polarisation du marché entre les modèles qui répondent à une problématique de pouvoir d’achat et ceux qui misent sur le contenu technologique à des tarifs bien plus élevés."
Les voitures diesel ne séduisent plus
Il semblerait que les clients soient davantage séduits par les voitures électriques. Cela se reflète directement sur les chiffres puisque les ventes de voitures particulières neuves électriques sont en hausse de 27% ! En mars 2022, leur part de marché atteint 13%, soit presque autant que les véhicules diesel qui ne représentent plus que 14% des ventes. Des marques comme Kia, Hyundai et Fiat ont vendu beaucoup de voitures électriques le mois dernier. La part des électriques chez Kia est de 26%, elle est de 21% chez Hyundai et de 48% chez Fiat !
En même temps, les hybrides ont perdu du terrain (-9%) à cause des microhybrides et des véhicules hybrides rechargeables. AAA Data précise que les hybrides traditionnels, c'est-à-dire non rechargeables, "maintiennent une trajectoire positive".
Source: AAA Data