Dans l'ancien et le nouveau monde, les annonces de construction de nouvelles gigafactories se succèdent ces jours-ci. D'une part, l'électrification est en marche, et d'autre part, l'Occident met la Chine au défi de rattraper son retard en matière de batteries et de voiture électrique.
Alors qu'une quarantaine d'usines seront créées en Europe au cours des prochaines années, l'Amérique du Nord, à commencer par les États-Unis, s'apprête également à mettre en place ses propres usines de batteries. Mais combien y en aura-t-il ? Et où ? Nous allons le découvrir.
Deux pour Stellantis
Le dernier à s'ajouter à la liste est un groupe automobile très proche de nous : Stellantis, qui va installer une usine de batterie lithium-ion dans le comté canadien de Windsor, dans l'Ontario. Construite autour de la coentreprise créée avec LG Energy Solutions (LGES), elle sera opérationnelle d'ici 2024, et produira jusqu'à 45 gigawattheures et emploiera 2 500 personnes. L'investissement dépasse 3,5 milliards d'euros.
Pour le groupe, il s'agit de la deuxième gigafactory à l'étranger en collaboration avec une entreprise coréenne. Dans ce cas, le partenaire est Samsung. Ensemble, les deux entreprises créeront une centrale de 23 GWh par an, qui passera à 40 GWh à l'avenir. Le lieu précis n'a pas encore été déterminé. La date d'achèvement est fixée à 2025.

Les alliances de LG
LGES lui-même a plus d'un plan en tête pour l'Amérique. Tout d'abord, l'entreprise va agrandir son usine de Holland (Michigan), construite en 2010 et dédiée aux batteries, dans le but de quintupler la production, de 5 GWh à 25 GWh.
L'un des projets les plus importants est toutefois la construction d'une nouvelle usine à Queen Creek, en Arizona. Les chiffres parlent ici de 11 GWh à partir de 2024, qui alimenteront très probablement les voitures électriques de Lucid.
LGES et LG Chem se sont associés à General Motors pour deux autres gigafactories : l'une à Lordstown, dans l'Ohio, et l'autre à Spring Hill, dans le Tennessee. Leur ouverture est prévue respectivement en 2022 et 2023. Et il y a deux autres usines sur la table qui attendent juste de voir où elles seront localisées.
Dans le même temps, GM agit également de manière indépendante. La destination choisie par l'entreprise américaine est l'une des plus populaires jusqu'à présent : le Michigan, plus précisément à Warren, où les travaux ont commencé sur un complexe appelé le Wallace Battery Cell Innovation Center. Elle produira, entre autres, des batteries solides.

De Ford à Volkswagen et Toyota
Autre constructeur américain historique, Ford investit 11,4 milliards de dollars (près de 10 milliards d'euros) dans trois usines : une à Stanton, dans le Tennessee, et deux à Glendale, dans le Kentucky. Les portes ouvriront en 2025. Au total, cela représente 11 000 emplois.
Les trois gigafactories sont le résultat d'un accord avec SK Innovation. Cette entreprise coréenne s'est installée en Géorgie, où elle disposera de deux usines destinées à alimenter le pick-up électrique F-150 Lightning et le VW ID.4. Quand seront-elles prêtes ? Entre 2022 et 2023.
En parlant de VW, la base américaine de Wolfsburg se trouve à Chattanooga, qui est en train d'être agrandie. Toyota clôt la liste des constructeurs. Plus convaincu que jamais de la voiture électrique, le constructeur japonais se tourne vers la Caroline du Nord pour son usine de fabrication de batteries. La date est fixée à 2025.

Panasonic fait la cour à Tesla
Les Japonais Panasonic et CATL cherchent à s'installer près de leur meilleur client, Tesla. Les candidats pour accueillir l'usine sont l'Oklahoma et le Kansas, tous deux situés au nord du Texas, le nouveau siège d'Elon Musk.
Le géant chinois, quant à lui, vise une usine de 80 GWh par an, suffisante pour un million de batteries. Trois lieux sont envisagés : face aux outsiders que sont le Canada et les États-Unis, le Mexique pourrait éventuellement l'emporter. En tout cas, ce sera en Amérique.
Producteur | Localisation | Capacité | Ouverture |
Stellantis et LGES | Windsor, Ontario (Canada) | 45 GWh | 2024 |
Stellantis et Samsung | (à définir) | 23-40 GWh | 2025 |
CATL | Canada, Mexique ou États-Unis | 80 GWh | (à définir) |
Ford et SK Innovation | Stanton, Tennessee (USA) | 43 GWh | 2025 |
Ford et SK Innovation | Glendale, Kentucky (Usa) | 43 GWh | 2025 |
Ford et SK Innovation | Glendale, Kentucky (USA) | 43 GWh | 2025 |
General Motors | Warren, Michigan (Usa) | (à définir) | (à définir) |
General Motors et LG Chem | Lordstown, Ohio (Usa) | 30+ GWh | 2022 |
General Motors et LGES | Spring Hill, Tennessee (Usa) | 30+ GWh | 2023 |
General Motors et LGES | (à définir) | (à définir) | (à définir) |
General Motors et LGES | (à définir) | (à définir) | (à définir) |
LGES | Holland, Michigan (USA) | 25 GWh (expansion) | (à définir) |
LGES | Queen Creek, Arizona (Usa) | 11 GWh | 2024 |
Panasonic | Oklahoma ou Kansas (USA) | (à définir) | (à définir) |
SK Innovation | (à définir), Géorgie (USA) | 9,8 GWh | 2022 |
SK Innovation | (à définir), Géorgie (USA) | 11,7 GWh | 2023 |
Toyota | Greensboro, Caroline du Nord (USA) | (à définir) | 2025 |
Volkswagen | Chattanooga, Tennessee (USA) | (à déterminer) | (à déterminer) |