Le plan stratégique visant à faire de Stellantis un leader de la mobilité électrifiée avance. Selon le PDG Carlos Tavares, le groupe poursuit le développement des plateformes STLA Small et Medium en Europe.
Définies comme "BEV by design", les nouvelles plates-formes sur lesquelles seront construits les futurs véhicules du géant de l'automobile serviront principalement à la production de voitures électrifiées, mais pourraient également soutenir la production de variantes à combustion interne si nécessaire. Les plateformes STLA Large et Frame devraient être développées en Amérique du Nord, mais cela n'a pas encore été confirmé.
4 modèles à Melfi
Bien qu'aucun détail spécifique sur le développement des plateformes STLA Small et Medium n'ait été fourni, M. Tavares a confirmé que la plateforme STLA Medium située dans l'usine de Melfi accueillera la production de quatre modèles électrifiés pour trois des marques du groupe : deux DS, une Lancia et une Opel.
"Les quatre plateformes sont conçues avec un haut niveau de flexibilité et de partage des pièces, afin de créer des économies d'échelle", a déclaré Santo Ficili, directeur de Stellantis Italie. "De cette manière, chaque plateforme pourra supporter la production de 2 millions d'unités chaque année".
Autonomie de 500 à 800 km
Les quatre nouvelles plateformes Stellantis seront utilisées pour construire des modèles de différentes tailles avec des autonomies allant de 500 à 800 km. Vous trouverez ci-dessous un rappel des caractéristiques techniques des plateformes sur lesquelles reposera l'avenir du groupe Stellantis :
- STLA Small: Elle servira de base aux véhicules compacts d'une longueur de 3 500 à 4 300 mm. Elles seront équipées de batteries de 37 à 82 kWh pour une autonomie maximale de 500 km. Lancement prévu pour début 2026, avec le successeur du petit SUV Jeep Renegade.
- STLA Medium: Ces véhicules auront une longueur comprise entre 4 350 et 5 000 mm, des batteries de 87 à 104 kWh et une autonomie pouvant atteindre 700 km.
- STLA Large: avec des longueurs de 4 650 à 5 400 mm, les modèles construits sur cette plateforme auront des packs de batteries de 101 à 118 kWh avec une autonomie allant jusqu'à 800 km.
- Châssis STLA: les modèles auront une longueur comprise entre 5 400 et 5 900 mm et des batteries de 159 à plus de 200 kWh, avec une autonomie pouvant atteindre 800 km (500 miles).