Alors que l'électrification du marché de l'automobile s'intensifie, dans le contexte actuel d'une hausse des carburants liée à la situation en Ukraine, les particuliers semblent de plus en plus enclins à troquer leur véhicule à moteur thermique contre une voiture zéro émission.

C'est en tout cas ce que démontre le sondage réalisé par OpionWay pour Electra, la société spécialisée dans l'installation de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.

43% des Français possesseurs d'un véhicule thermique - soit 37% de la population - se disent ainsi prêt à le remplacer par une voiture électrique dans les prochaines années.

La tendance est plus nette chez les citadins puisque 50% des habitants de 20'000 à 100'000 habitants, et 45% des habitants des grandes agglomérations (100'000 habitants et plus) sont prêts à faire le pas. Un ratio qui chute cependant à 35% en ce qui concerne les habitants de zones rurales.

Dans le détail des profils qui se sont exprimés via ce sondage, on note également que les plus jeunes conducteurs sont les plus enclins à passer à l'électrique. Ainsi, près d'un quart des moins de 35 ans (24%) souhaite opter pour un véhicule vert d'ici trois ans. De manière plus générale, 21% de moins de 50 ans sont prêt à faire la transition, contre 14% pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

Le coût d'achat des voitures électriques, encore un frein

Les barrières qui freinent la population en vue de la transition énergétique sont toujours identifiées.

Le premier obstacle demeure le coût d'achat des véhicules électriques, des budgets qui constituent malgré tout un obstacle à la grande majorité des personnes consultées (69%). C'est évidemment davantage le cas (78%) pour les foyers à faibles revenus (moins de 2'000 euros par mois).

Les autres facteurs encore bloquants sont : le manque d'autonomie de batterie par rapport aux véhicules thermiques (51%), ou encore le manque de points de charge (40%), alors que le temps de charge de la batterie constitue un frein pour un tiers du panel consulté