De nouveaux problèmes pour Tesla à l'usine de Shanghai, la principale usine de production du constructeur automobile américain. Selon Reuters et Bloomberg, l'entreprise a été contrainte d'arrêter sa production en Chine.
La cause est la même que la dernière fois : la résurgence de l'épidémie de Covid, qui a fait un retour en force dans le pays. C'est ce qu'ont rapporté aux deux journaux étrangers des "personnes au fait de la question". Le problème est toutefois plus grave qu'il n'y paraît.
Arrêt indéfini
Initialement, en effet, le deuxième arrêt devait durer du 28 au 31 mars, avec un retour à la normale le 1er avril. Selon Reuters, la suspension de la production pourrait toutefois être à nouveau prolongée en raison d'un plus grand nombre de contagions.
Tesla est donc contraint d'arrêter la production jusqu'à ce que la situation revienne à la normale.
Pas de "circuit fermé".
Selon certaines sources, Elon Musk et ses associés ont déjà informé les salariés et les fournisseurs de Tesla de cet arrêt de travail, mais ont refusé de le commenter. Les employés devront à nouveau subir des tests de masse pour dépister et tenter de contenir les contagions.
Les initiatives prises par l'entreprise, qui avait d'abord tenté de créer un "circuit fermé" à l'intérieur de l'usine dans le but de poursuivre la production, n'ont donc pas suffi, mais elle s'est ensuite rendu compte qu'elle ne pouvait pas mettre en œuvre cette solution, faute d'approvisionnement suffisant.
Un avenir incertain
Ce blocus intervient après le premier arrêt obligatoire de la mi-mars, qui a duré deux jours : juste le temps d'effectuer des tests auprès des travailleurs et de reprendre le travail. Aujourd'hui, cependant, les choses se compliquent à nouveau et pourraient avoir des effets à long terme. Notamment parce qu'il n'est pas certain qu'il n'y aura pas d'extension.
Rappelons que Giga Shanghai assemble environ 2 000 voitures électriques par jour, y compris les Model 3 et Model Y. Un chiffre qui peut facilement être calculé à partir des chiffres de février de l'Association chinoise des voitures particulières, qui a fait état de 56 515 véhicules livrés, dont 33 315 étaient destinés à l'exportation. Si le stop&go continue, Elon Musk et co. pourraient être contraints de revoir à la baisse leur objectif de production de 1,5 million de voitures par an.
Galerie: Tesla Gigafactory 3
Source: Reuters