Kia continue de décliner sa gamme en électrique et nous emmène ici en 2023 avec ce qui préfigure un futur gros SUV zéro émission. Pour l'heure nous avons devant nous un concept, sans doute déjà assez proche de ce qui arrivera sur les routes l'année prochaine : voici le Concept EV9.
Avec ce véhicule, Kia, dont l'EV6 a récemment été distingué par le prix de la Voiture de l'Année 2022, nous en met plein la vue en présentant le nouveau langage stylistique de la marque baptisé "Opposites United" que l'on pourrait traduire par "L'alliance des contraires".
Des solutions innovantes
Commençons par la fiche technique : le concept Kia EV9 mesure presque 5 mètres de long, 2,06 mètres de large et 1,79 mètre de haut. Les dimensions et les proportions de ce concept sont soutenues par un certain nombre de détails innovants, à commencer par les phares à LED découpés au laser.
Il s'agit d'une solution impressionnante qui développe un faisceau lumineux pour soutenir les phares situés à hauteur du passage de roue. À la base du capot, en revanche, on trouve un panneau solaire qui alimentera le système d'infodivertissement et la climatisation.
Le style général alterne des surfaces nettes avec des éléments triangulaires et à facettes, notamment au niveau des passages de roues. Cependant, l'idée de base de cette voiture est définie par les grandes fenêtres qui apportent beaucoup de lumière à bord.
KIA EV9, les dimensions
Longueur | 4,93 mètres |
Largeur | 2,06 mètres |
Hauteur | 1,79 mètres |
Empattement | 3,10 mètres |
Concept réel
Compte tenu de sa taille et de ses proportions, l'EV9 est clairement une voiture destinée aux marchés américain et est-asiatique. C'est un SUV polyvalent avec des ambitions tout-terrain.
L'objection selon laquelle il s'agit d'un concept serait valable si les ingénieurs de Kia n'avaient pas confirmé lors de l'événement que la voiture de série est déjà prête et que, par rapport à ce "modèle" grandeur nature (coûtant environ 3 millions), elle sera "identique à 80 %". Ce qu'il changera, en revanche, n'est pas encore connu, si ce n'est la présence du pilier B central sur la voiture de série.
SUV électrique
La base technique est la plateforme E-GMP avec une architecture 800V. Il s'agira donc d'un SUV entièrement électrique, avec une batterie d'une capacité d'environ 100 kWh. Ce chiffre n'a pas encore été officiellement confirmé par la société mère, mais il est très proche de la réalité. L'empattement sera de 3,10 mètres.
Comme pour l'EV6, le prochain SUV électrique de Kia disposera de deux groupes motopropulseurs, avec des charges pouvant atteindre un pic de 350 kW en courant continu. Il y aura également des mises à jour à distance Over The Air tandis que la fonctionnalité Feature on Demand permettra l'achat ou la location de packs d'infodivertissement et d'aides à la conduite à la demande.
Changements d'espace
Ce qui change définitivement la perspective de ce véhicule est l'utilisation de l'espace intérieur. Une fois les portes pliantes ouvertes, l'ambiance est certainement plus proche d'un exercice de style que d'un véhicule définitif : la première rangée de sièges peut pivoter à 180 degrés, tandis que les deuxième et troisième rangées peuvent être inclinées pour devenir une table ou la base d'un matelas où l'on peut s'allonger et "camper" lorsque le hayon est ouvert.
Ambiance futuriste
Une cabine qui est, entre autres, aérée et dépourvue de câblages et de câbles. Une bande magnétique est prévue le long des portes pour accueillir des éléments modulaires tels qu'un amplificateur ou des haut-parleurs avec connexion Bluetooth. Le volant futuriste se replie, juste devant le long écran divisé de 27 pouces, ultra-large, pour la conduite et l'infotainment.