La publicité est l'âme du commerce, mais pas seulement, si les choses se passent comme nous l'espérons, elle pourrait également contribuer à la diffusion de la voiture électrique. Non, vous n'avez pas besoin de penser à de nouvelles publicités "engageantes" ou à des campagnes virales sur les réseaux sociaux, c'est beaucoup plus simple que cela. Il suffit de combiner des stations de recharge avec des écrans diffusant des publicités.

Cette idée simple mais ingénieuse nous vient des États-Unis et est signée Volta Charging, une société spécialisée dans les infrastructures de recharge. Après avoir installé 2 000 stations aux États-Unis, elle débarque en Europe avec sa première colonne installée à Paris. L'objectif est, bien sûr, de s'étendre sur tout le Vieux Continent, en proposant des recharges à des prix super bas ou, si la publicité marche bien, gratuitement.

Son fonctionnement est très simple : les colonnes intègrent une paire de moniteurs de 55 pouces, chacun étant monté sur un côté de la structure, avec le câble de chargement sur un côté. Un seul câble pour recharger une voiture à la fois, un choix dû non pas à des limitations techniques mais à l'optimisation de l'espace devant les écrans. L'important est de donner une visibilité maximale aux annonces.

Des publicités qui permettent de "payer" la recharge des voitures : plus il y a de publicités, plus le prix à payer pour "faire le plein" de votre voiture électrique diminue, jusqu'à la possibilité de recharger gratuitement si toutes les places sont vendues. Le site officiel de la société n'indique pas les tarifs, mais l'idée de pouvoir brancher sa voiture électrique sur une borne de recharge publique et de la recharger sans avoir à débourser un seul centime est décidément séduisante.

Afin de maximiser la visibilité des écrans, les stations de recharge Volta sont placées à des endroits stratégiques : pas d'emplacements désertiques au milieu de nulle part, mais des places de parking dédiées dans des centres commerciaux ou dans des rues commerçantes. Car il ne suffit pas de diffuser des publicités, il faut que quelqu'un les regarde.

La puissance maximale des stations de recharge, qui sont également compatibles avec tous les modèles Tesla, est d'environ 10 kWh pour les versions CA et 60 kWh pour les versions CC. Le plan d'affaires de Volta Media prévoit une expansion en Europe, avec un accent particulier sur l'Autriche, la France, l'Allemagne et la Suisse.