On le sait, la vitesse est l'ennemie de l'autonomie des voitures électriques. Et de manière générale, l'autoroute n'est jamais très copine de la mobilité électrique (sauf avec un bon réseau de recharges). Mais que cela n'empêche pas de pousser une voiture dans ses derniers retranchements !
C'est ce qu'a fait la chaîne Youtube Automann-TV qui emmène toutes sortes de voiture sur autoroute, allemande évidemment, pour tester la vitesse maxi (à ne pas faire avec une Bugatti Chiron !). Et qui récemment a testé la Kia EV6 GT-Line de 325 chevaux non seulement pour voir la vitesse maximale, mais également en profiter pour tester l'autonomie à vitesse élevée, et la vitesse de charge.
Galerie: Essai Kia EV6 (2021 / France)
Parti avec une charge de 96 % affichée sur l'instrumentation, notre "pilote" du jour met pieds au plancher en arrivant sur l'Autobahn. La vitesse grimpe vite pour atteindre 193 km/h au compteur. Sur le boitier GPS installé, la vitesse maximale atteinte est de 186 km/h, ce qui correspond à la vitesse maximale auto-limitée du modèle affichée sur la fiche technique, à savoir 185 km/h.
Après plusieurs accélérations jusqu'à 190 km/h compteur, et malgré la pluie et le vent, le conducteur explique qu'il va mettre le régulateur de vitesse à 160 km/h. Après 54 minutes passées au volant, le compteur affiche presque 100 km parcourus, avec une moyenne de consommation évidemment élevée, entre les accélérations et la vitesse de croisière de 160 km/h, de 30,6 kWh. La pluie et le vent n'arrangent rien. Le pourcentage de batterie est descendu à 61 %.
Nouvelle mise à jour au bout de 150 km, toujours à la vitesse de croisière de 160 km/h, où le conducteur nous explique que pour avoir fait le même trajet en Mercedes EQS et BMW iX, il est impressionné par cette Kia EV6 qui affiche un même niveau de pourcentage de batterie restant.
Finalement, il arrive au bout de 220 km à la borne Ionity avec une autonomie restante de 8 %, et avec une vitesse moyenne d'environ 120 km/h sur l'ensemble du trajet.
C'est désormais l'occasion, après avoir vérifié la vitesse pure de la voiture, sa vitesse de recharge dont on sait qu'elle est de 239 kWh maxi. Une fois branchée à 8 %, la voiture grimpe assez vite, alors que la vitesse maxi de charge est atteinte à 232 kW alors qu'elle est remontée à 36 %.