Né à la fin de la dernière décennie en réponse à la crise immobilière américaine, le mouvement des "Tiny House" a lentement gagné du terrain, avec de nombreux passionnés qui peuvent voyager avec leur propre logement pour un coût bien inférieur à celui d'une vraie maison.
Des maisons miniatures, qui ne manquent de rien, et qui deviennent de plus en plus représentatives de l'éco-durabilité.
Le concept de la Cahute Classic, une maison miniature de la société française aussi charmante que complète, construite dans le souci du respect de la nature et du minimum d'impact possible en termes d'émissions, d'utilisation des ressources naturelles, etc.
Une (très) jolie maison
Ces maisons disposent d'un toit, d'une cuisine, et de tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir vraiment chez vous, pour autant qu'une surface habitable de 10m2 vous suffise.
En effet, la Cahute Classic, comme toutes les autres Tiny Houses, n'est évidemment pas spécialement grande, ce qui vous permettra de la transporter (assez) facilement, en la tractant avec votre voiture (la maison + la remorque pèsent au total 1 300 kg).

Conçue dans le style architectural breton, cette petite maison bien française ne dépareillerait pas dans un village de carte postale, avec un toit en pente (en aluminium), de petites fenêtres, une couche extérieure de bois de peuplier travaillée selon l’ancienne technique japonaise Shou Sugi Ban, pour rendre le bois imperméable, couplée à une couche de liège pour l’isolation et une autre couche de peuplier à l’intérieur. Les éléments sont peints et collés avec des matériaux naturels.
A l’intérieur, l’ameublement est simple mais fonctionnel : une petite cuisine avec une cuisinière tout aussi petite et un évier avec une pompe à eau actionnée au pied qui "tire" l’eau d’un réservoir.
Cette solution simplifie l’architecture, puisqu’il n’y a pas de système de plomberie, et est également conçue pour éviter le gaspillage : selon son créateur, si l’utilisation d’une chose, quelle qu'elle soit, demande un "effort", nous sommes tentés de nous en passer ou de l’utiliser moins. Le fait de devoir pomper sa propre eau et de devoir composer avec un approvisionnement limité vise à décourager le gaspillage.


On retrouve également des étagères en tissu, une petite bibliothèque, un canapé, une table pliante et une mezzanine avec un lit double. Il y a bien sûr une salle de bain avec des toilettes à compostage et une douche en cuivre.
On ou off
Quant à son alimentation en électricité, la Cahute Classic est disponible en configuration "on-grid" et "off-grid" et des panneaux photovoltaïques pourraient être ajoutés sur le toit pour alimenter les différents appareils.
Le prix ? Il démarre à 30 000 euros (comme une caravane 6 places) tandis que les modèles "hors réseau" les plus coûteux atteignent 45 000 euros.