Avec l'électrification, la conduite autonome se généralise également. Ce sont des technologies parallèles qui s'installent ensemble à mesure que les voitures introduisent des dispositifs numériques et de connectivité.

Ainsi, dans le cas des voitures électriques, les constructeurs commencent à imaginer de nouvelles façons d'utiliser sa voiture, en exploitant les possibilités offertes par le progrès. Ford, par exemple, a commencé à travailler avec Cisco, une multinationale spécialisée dans la fourniture d'outils informatiques, à la création d'un véhicule qui se veut un bureau sur roues.

Le confort avant tout 

L'idée de cette collaboration est d'équiper toutes les voitures électriques de nouvelle génération de l'Ovale bleu d'une technologie permettant des réunions en ligne via la plateforme Webex. "Nous ne voyons pas pourquoi les gens ne pourraient pas utiliser leur véhicule comme un bureau de qualité fantastique où ils peuvent travailler de manière productive", a déclaré Darren Palmer, vice-président des programmes de véhicules électriques chez Ford.

2022 Ford F-150 Lightning Interno

Ford et Cisco ne se contenteront pas de donner la possibilité aux utilisateurs de participer à des réunions en ligne dans leur voiture. L'objectif est de faire des voitures les meilleurs endroits possibles pour organiser une réunion. Cela est dû à la présence d'un système de sonorisation de qualité, de microphones et d'écrans haute définition qui font partie de l'équipement standard des voitures de la société basée à Dearborn.

"Sans compter qu'une voiture comme le Ford F-150 Lightning offre également des sièges chauffants, ventilés et massants", explique Palmer. Ce dernier affirme avoir testé le potentiel du système dans un F-150 Lightning dans lequel il était confortablement assis tout en participant à une réunion sur Webex. "Il n'y a pas de problème. J'ai passé 8 heures dans la voiture et je n'ai pratiquement pas utilisé d'énergie. Je crédite le système d'infodivertissement Sync 4, qui est très efficace, mais l'ensemble du système de gestion de l'énergie consomme très peu d'énergie".

La sécurité avant tout

Le système Webex développé par Ford et Cisco a la capacité d'adapter l'audio en fonction de la voix des différents participants, et d'annuler tout bruit de fond.

Bien entendu, pour des raisons de sécurité, cette fonctionnalité n'est opérationnelle que lorsque le véhicule est à l'arrêt. Du moins tant que Ford est encore en charge du véhicule. Et là encore, on en revient au mariage des voitures électriques et de la conduite autonome.

Galerie: 2022 Ford F-150 Lightning