La société israélienne StoreDot a atteint le chiffre sans précédent de 1200 cycles de charge rapide avec ses cellules au silicium révolutionnaires XFC (Extreme Fast Charging) pour voitures électriques.

Mais le succès ne dépend pas "uniquement" de ce chiffre. La véritable révolution réside plutôt dans la capacité résiduelle que les batteries conservent après tant de remplissages énergétiques, à savoir 80 %.

Expérimenter dans des conditions réelles

Comme la plupart des gens le savent, toutes les batteries se dégradent avec le temps, perdant progressivement leur capacité à stocker de l'énergie. Mais StoreDot a créé des batteries à la durée de vie beaucoup plus longue, qui pourraient peut-être écrire l'avenir de la voiture électrique.

Pour démontrer cette prouesse, les ingénieurs de la société ont porté les XFC à 80 % de charge en 15 minutes, puis les ont déchargés pendant une heure. Cette opération a été répétée plus de 1200 fois, avec une densité énergétique de 300 Wh/kg et 680 Wh/l. Tout cela a été fait "dans des conditions réelles, à température ambiante et sans appliquer de pression supplémentaire".

"Je suis extrêmement fier de notre récente réalisation", a déclaré Yaron Fein, vice-président de la recherche et du développement de StoreDot. "1200 cycles consécutifs de charge extrêmement rapide est une étape majeure qui aurait été inimaginable il y a seulement deux ans."

 

Prochaines étapes

L'entreprise passe maintenant aux expériences sur les batteries de l'échantillon B, dans le but de les envoyer aux fabricants d'ici la fin de l'année et de les tester dans les futurs véhicules électriques. Mais les plans ne s'arrêtent pas là.

StoreDot veut mettre sur le marché une batterie à recharge "plus qu'ultra-rapide", capable de gagner 160 kilomètres d'autonomie en seulement cinq minutes. La feuille de route parle de 2024. L'autre projet en cours est un système qui permet aux cellules et aux modules de gérer les pannes et les dysfonctionnements de manière indépendante.