La rumeur se faisant grandissante, et l’information a été officialisée ce mercredi par un communiqué de presse : Stellantis et LG Energy Solution (LGES) s’associent pour implanter la première usine de batteries à grande échelle pour véhicules électriques au Canada.
Les deux entités investiront ensemble plus de 4 milliards de dollars US pour la construction de cette infrastructure, située près de la ville de Windsor, dans l’état canadien de l’Ontario, et destinée à fabriquer des cellules et des modules de batteries de lithium-ion destinées à la fabrication des modèles électriques Stellantis en Amérique du Nord.
Les travaux débuteront au cours de cette année, pour un démarrage de la production début 2024.
L’usine disposera d’une capacité de production supérieure à 45 GWh par an. Elle engendrera la création d’environ 2’500 emplois, le projet étant soutenu par le gouvernement canadien, qui voit là l’occasion de créer un véritable écosystème dans le domaine des batteries.
Le pays peut également s'appuyer sur son statut de leader dans le domaine de la production d'électricité issue d’énergies renouvelables, l'hydroélectricité constituant la principale source de production (environ 60%) de cette énergie au Canada, lequel constitue par ailleurs le second plus grand producteur d'électricité mondial après la Chine.
"50% de vente de véhicules électriques aux Etats-Unis et au Canada à l'horizon 2030."
"Notre coentreprise avec LG Energy Solution est une nouvelle étape majeure dans la réalisation de notre objectif d’électrification dans la région, visant à atteindre 50% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada à l’horizon 2030", a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
"Nous remercions les administrations municipale, provinciale et fédérale pour leur soutien et leur engagement à aider à positionner le Canada en tête de la production de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord."
"L'annonce d'aujourd'hui d'une installation d’envergure mondiale pour la fabrication de batteries de véhicules électriques à Windsor est un investissement pour les travailleurs, nos communautés et notre avenir", s’est réjouit Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada.
"Des partenariats comme ceux-ci sont essentiels pour créer de nouveaux emplois et placer le Canada à la pointe de l'économie propre. En travaillant ensemble, nous créons des milliers de nouveaux emplois, et veillons à ce que les générations futures aient un environnement propre dans lequel vivre."
Une troisième Gigafactory en Europe
Par ailleurs, le centre de production Stellantis de Termoli, en Italie, sera transformé en Gigafactory de batteries, gérée par Automotive Cells Company, une entité qui réunit Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies/Saft.
Il s'agira là de la troisième Gigafactory ACC après celle de Douvrin, dans le nord de la France, et de Kaiserslautern (Allemagne), les trois sites étant appelés à produire au cumul 120 GWh par an d'ici 2030.